Toutes les informations sont disponibles sur le site à partir du 20 décembre 2020, à l'adresse suivante : www.parcoursup.fr/

Calendrier d'admission

  • 21 décembre 2020: Ouverture du site d'information de Parcoursup.fr 2021
  • du 20 janvier au 11 mars 2021 : Inscription sur Parcoursup, pour créer son dossier candidat, formuler ses voeux et exprimer sa motivation
  • 8 avril 2021 : Dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer les voeux
  • Avril - Mai 2021 : Convocation aux entretiens pour les candidats retenus (annulé)
  • A partir du 27 mai 2021 : Réception des propositions d'admission
INFORMATION : RENTREE UNIVERSITAIRE 2021/2022

Les lycéens, les étudiants en recherche de réorientation, et les professionnels en reconversion souhaitant s'inscrire en première année d'orthophonie doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur ParcourSup à partir du 20 janvier 2021


Frais de dossier pour l'étude des candidatures : 80€ (Candidats non boursiers) / 0€ (Candidats boursiers)
Arrêté du 15 mai 2020 fixant le montant des droits à acquitter en vue de l'admission aux études d'Orthophonie


Les attendus nationaux et les critères généraux d'examen des voeux précisés ci-dessous sont disponibles sur la plateforme ParcourSup
Quatre Centres de Formation Universitaire en Orthophonie sont regroupés pour les phases d'admissibilité (sur dossiers) et d'admission (sur entretien) en orthophonie, pour la rentrée universitaire 2021 : les CFUO de Brest, CFUO de Nantes, CFUO de Rennes et CFUO de Tours.

Attendus nationaux

 
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
  • L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
  • Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
  • L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
  • Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
  • L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
  • Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
  • Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Critères généraux d'appréciation des dossiers

L’admissibilité est prononcée à partir de l’examen du dossier :
  • Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée, selon la série du baccalauréat, aux notes de français, de philosophie, et à celles obtenues dans au moins une des matières scientifiques (SVT et/ou physique chimie et/ou mathématiques) et/ou Sciences Economiques et Sociales, d’histoire-Géographie et d’une langue étrangère,
  • Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat et les travaux personnels encadrés,
  • Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir,
  • Avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir,
  • Projet de formation motivé : capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation et son intérêt pour le domaine de la santé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'orthophoniste ou autres (expériences professionnelles, stages, etc.).
Pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle :
  • Résultats obtenus en 1ère et terminale, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat, si ceux-ci sont disponibles,
  • Résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.
La phase d’admission (entretien) permet d’apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et/ou écrit) et de la communication. Une attention particulière sera portée :
  • aux capacités d’adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles,
  • à la maîtrise de la langue (orale et écrite), Niveau C1 en langue française pour les candidats étrangers,
  • aux capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement.
La phase d’admission comprendra des activités où le candidat sera en situation individuelle et/ou en groupe.
 

Entretiens

Les entretiens initialement prévus en présentiel sont annulés sur décision ministérielle, en raison des conditions sanitaires actuelles.
Modalités retenues pour les épreuves de sélection organisées en avril -mai 2021 : Le classement sera réalisé sur l'évaluation des dossiers Parcousup.


Foire aux questions

 

Q : Je suis en terminale, quelles sont les modalités d’inscription pour accéder aux études d’Orthophonie ?

R : Les Centres de Formation Universitaire d’Orthophonie ont intégré la plateforme Parcoursup en 2020. Vous trouverez les informations sur cette plateforme ainsi que les modalités d’inscription sur ce site :

Centre de Formation Universitaire d'Orthophonie NANTES
https://www.parcoursup.fr/



Q : Je suis en 2ème, 3ème année de licence, je souhaiterais changer de voie et ainsi me réorienter vers les études d’Orthophonie.


R : Tout candidat souhaitant intégrer la formation doit s’inscrire via la plateforme Parcoursup, même lorsqu’il s’agit d’une réorientation.

Centre de Formation Universitaire d'Orthophonie NANTES
https://www.parcoursup.fr/



Q : Durant la phase de recrutement Parcoursup, est-il prévu des entretiens oraux
?


R : Oui, il est prévu des entretiens pour le regroupement Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire.

Lors de cette étape, seul un entretien sera réalisé pour l’ensemble du regroupement. Le candidat n’aura pas à se déplacer sur plusieurs centres. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous ne savons pas encore si ces entretiens se dérouleront en présentiel ou en distanciel.


Q : Si ma candidature est retenue, est-il possible de valider des équivalences ?


R : Oui, un dossier de demande d’équivalences pour des unités d’enseignement pourra être soumis à la commission qui l’évaluera au début du semestre. Si la demande est acceptée, l’UE sera automatiquement validée. L’étudiant pourra malgré tout participer au cours s’il le souhaite.


Q : Si ma candidature n’était pas retenue cette année, est-il possible de me réinscrire l’année suivante ?

R : oui, il est possible de se réinscrire sur Parcousup pour candidater à nouveau l’année suivante.


Q : Peut-on intégrer les études d’orthophonie via une passerelle ?

R : Non, cela n’est pas encore possible.


Q : Quelles sont les modalités et critères de sélection pour accéder aux études d’orthophonie ?

R : Vous retrouverez les modalités et critères de sélection sur le site du CFUO en cliquant sur le lien suivant

SITE : Centre de Formation Universitaire d'Orthophonie NANTES
https://www.parcoursup.fr/



Q : Combien de places disponibles en 1ère année d’Orthophonie ?


R : Le nombre de place est fixé chaque année par un arrêté ministériel. A titre d’information, le numérus clausus était dernièrement fixé à 45 places pour le CFUO de Nantes.


Q : Quel est le volume horaire d’une semaine de cours ?

R : Chaque semestre est composé de 12 semaines de cours, et ils ont en moyenne 30 à 35 heures de cours par semaine. Les étudiant.e.s ont donc cours toute la semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Les stages sont intégrés dans ce volume horaire de cours.


Q : Est-il possible de garder une activité professionnelle les mercredis et durant les vacances scolaires ?

R : La présence aux TDs est obligatoire et celle aux CM fortement encouragée. Il est toutefois possible d’exercer une activité professionnelle à temps partiel en parallèle, mais cela nécessite de demander une dispense d’assiduité lorsque l’activité en question ne permet pas à l’étudiant.e d’être présent en cours. L’étudiant.e devra ensuite s’organiser pour rattraper le cours en se rapprochant des autres étudiant.e.s de la promotion.

Toutefois, il est important de noter que les enseignements et les stages occupent une place importante dans l’agenda des étudiant.e.s.


Q : J’effectue mes études d’orthophonie dans une autre université, quelles sont les modalités de transfert ?


R : Les transferts ne sont possibles que sur la base d’un échange entre Centre de Formation Universitaire d’Orthophonie, ou si un étudiant libère sa place suite à un redoublement, abandon…


Q : Est-il possible de suivre des cours à distance ?

R : En raison de la crise sanitaire, plusieurs enseignements ont été aménagés et sont actuellement dispensés à distance. Il s’agit toutefois d’une mesure provisoire : Dès que les conditions sanitaires le permettront, les cours reprendront en présentiel. Il ne sera donc pas possible de suivre les cours à distance


Q : Quel est le coût d’une année d’inscription ?

R : En 2020/2021, le montant des droits d’inscription fixé par le Ministère s’élève à 539 .


Q : Je suis en activité professionnelle et je souhaiterais effectuer une reconversion professionnelle. Quelles sont les démarches à effectuer pour accéder aux études d’Orthophonie ?

R : Tout candidat souhaitant intégrer la formation doit systématiquement s’inscrire via la plateforme Parcoursup, même lorsqu’il s’agit d’une réorientation.

SITE : Centre de Formation Universitaire d'Orthophonie NANTES
https://www.parcoursup.fr/



Q : Je suis en reconversion professionnelle : A combien s’élève les frais de formation ?


R : Les frais sur l’ensemble de la formation s’élève à 9200


Q : Existe-t-il des financements pour accompagner une reconversion professionnelle

R : Pour les salariés du privé : Transition pro (pour vous aider dans l’accompagnement de votre projet. Vous pouvez consulter la plateforme transition-pro pays de la loire ou Choisir mon metier pays de la loire et demander un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle

R : Pour les salariés de la fonction publique hospitalière : Les candidats peuvent avoir recours au CFP ANFH

R : Pour les libéraux : Le FIF-PL dans la mesure ou l’activité maintenue