Médecine
logo-Retour à la page d'accueil

Relations internationales

L'équipe

Chargée de mission Relations Internationales :
Dr. Céline Bressollette-Bodin, Maître de Conférence, Praticien Hospitalier en virologie, MD, PhD

Responsable administrative : Zsofia Sforza

E-mail du service : international.medecine@univ-nantes.fr

Les relations internationales à la Faculté de médecine

Les relations internationales constituent un axe de développement fort de la Faculté de Médecine de Nantes, qui s’inscrit dans le projet du pôle Santé de la Nouvelle Nantes Université. Notre objectif est d’offrir au plus grand nombre possible d’étudiants nantais l’occasion d’effectuer un séjour à l’étranger pendant leurs études médicales.

Partir à l’étranger représente une opportunité unique d’élargir ses horizons, d’enrichir son expérience en appréhendant une autre culture, une approche différente de l’enseignement en médecine. La capacité d’adaptation et l’ouverture à la mobilité géographique sont autant d’atouts qui peuvent enrichir un curriculum vitae. C’est évidemment aussi l’occasion d’approfondir une langue étrangère. Pour les étudiants nantais qui souhaitent partir, plusieurs formules sont proposées : des stages de courte durée (stages d’été), une mobilité étude semestrielle ou annuelle (validant l’année correspondante). Ces échanges sont rendus possibles grâce à de nombreux partenariats développés avec plusieurs pays européens et non européens.

Nous avons également la chance d’accueillir des étudiants étrangers qui viennent bénéficier d’une formation pratique (stages cliniques) ou théorique au sein d’une faculté de médecine française. Là encore, c’est l’occasion pour nos étudiants d’échanger et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Les enseignants de notre faculté se mobilisent pour que les étudiants étrangers trouvent ici les moyens d’élargir leurs compétences, que ce soit au niveau de l’enseignement facultaire ou des stages hospitaliers.
L’équipe du bureau des relations internationales accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité à l’étranger, organise les réunions d’information au cours de l’année universitaire et est l’interlocuteur privilégié pour toutes les démarches.  
 

Les études médicales à la Faculté de médecine de Nantes


Les études médicales théoriques et pratiques sont organisées par les facultés de médecine, elles permettent aux étudiants de participer effectivement à l'activité hospitalière au sein des centres hospitaliers et universitaires.

Les études médicales comportent trois cycles dont la durée totale est de 9 à 11 années.

Le 1er cycle est constitué par une 1ère année commune aux 5 filières de santé et 2 années pré-cliniques. Le 2ème cycle comporte 3 années cliniques. Le 3ème cycle dure de 3 à 5 ans selon la spécialité choisie.  

Venir étudier à Nantes

Mobilité entrante

Actuellement, la Faculté de médecine de Nantes offre aux étudiants étrangers trois types d'échanges internationaux :

  • ERASMUS ÉTUDES (stages hospitaliers uniquement)
Destinés aux étudiants du premier et du second cycle, incluant principalement des stages cliniques.

Proposées aux étudiantes avec des universités partenaires :

Allemagne : Düsseldorf, Munster-Heidelberg, Cologne;
Belgique : Leuven;
Hongrie : Szeged, Budapest;
Irlande : Cork;
Royaume-Uni : Cardiff;
Espagne : Valencia, Santiago de Compostela.

S'appuyant sur ces partenariats, les étudiants étrangers peuvent venir effectuer des stages hospitaliers d'une durée flexible.
 
  •  ERASMUS ÉTUDES (stages et cours)
Destinés aux étudiants du premier et second cycle (sauf 1ère année), mobilité d'un semestre ou d'une année académique avec validation sur place en fonction de projet pédagogique établi avant l’arrivée.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer notre faculté dans le cadre d'un échange Erasmus (mobilité entrante), l'inscription en ligne sur le site de Nantes Université est obligatoire. Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Direction des Relations Internationales. Ainsi que de nombreuses informations pour faciliter l'arrivée et le cursus.

  • STAGE D'OBSERVATEUR BÉNÉVOLE
Les étudiants étrangers du 1er, 2ème et 3ème cycle issus d’une université non-partenaire peuvent être accueillis pour des stages hospitaliers au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU), sous réserve de places disponibles.

L'observateur bénévole n'est pas rémunéré par le CHU de Nantes. Il n’est pas autorisé à effectuer d’acte médical, chirurgical, technique ou de soins sur des patients durant sa présence à l'hôpital. Le dossier de candidature est à déposer sur le site du CHU de Nantes.

Renseignements et candidatures

international.medecine@univ-nantes.fr

Attention :
* Pour toute mobilité entrante, un certificat de vaccination, hépatite B et COVID sera exigé.
Sans présentation de ces documents, l'accès à l'hôpital vous sera refusé.

* Pour les admissions en première année et/ou intra-cursus (Campus France, etc.), merci de contacter : medecine.scolarite@univ-nantes.fr .

Étudier à l'étranger

Mobilité sortante

Actuellement, la faculté de médecine de Nantes offre à ses étudiants deux types de mobilités internationales :

  • ERASMUS ÉTUDES

Destinés aux étudiants du 3ème et 4ème année de médecine), consistant en un semestre ou une année entière d'études à l'étranger, avec une validation par équivalence dans l'université d'accueil. Cette mobilité nécessite une bonne adéquation des programmes entre les centres partenaires.

Les universités partenaires sont :

  • l'Université de Semmelweis, HONGRIE
  • l'Université de Szeged, HONGRIE
  • l'Université de Valencia, ESPAGNE
  • l'Université de Santiago de Compostela, ESPAGNE
  • l'Université de Cardiff, ROYAUME-UNI
  • l'Université de Cork, IRLANDE
  • l’Université de Mannheim, ALLEMAGNE
  • l'Université de Dusseldorf, ALLEMAGNE
  • l'Université de Cologne, ALLEMAGNE
  • l'Université de Munster, ALLEMAGNE
  • l’Université de Leuven, BELGIUM


Ces accords nous permettent de faire partir chaque année une vingtaine d'étudiants Nantais.

  • STAGE D'ÉTÉ À L'ÉTRANGER
Ce programme de 4 semaines est destiné aux étudiants du seconde cycle (4ème, 5ème et 6ème année de médecine).

L’organisation des stages à l’étranger est en cours de modification en raison de la réforme du 2ème cycle des études médicales. Pour l’été 2024, il sera proposé au mois du juillet aux DFASM2 et au mois de mai, de juin et d’août aux DFASM1. Les DFASM3 pourront partir au mois du juin en 2024.
Le choix de l’établissement d’accueil est à l’initiative de l’étudiant dans le monde entier. Chaque année, une commission hospitalo-universitaire étudie les dossiers de demande et fixe le nombre d'étudiants partants.

Renseignements et candidatures

Pour tout projet au sein de la Faculté de médecine de Nantes (mobilité entrante ou sortante), prendre tout d'abord contact avec le Bureau des relations internationales qui vous expliquera la marche à suivre pour élaborer le dossier.

Formation DFMS et DFMSA

 
  • Le DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée) s’obtient après 2 à 6 semestres d’études. La formation est ouverte aux médecins en cours de spécialisation dans leur pays d’origine.
  • Le DFMSA (diplôme de formation médicale spécialisée approfondie) s’obtient après 1 à 2 semestres. La formation est ouverte aux médecins déjà titulaires d’une spécialité.

La formation comprend des enseignements théoriques et des stages pratiques en services hospitaliers.

La sélection se fait sur dossier. Il faut justifier d’un niveau de langue française B2.

L’étudiant a le statut de FFI (Faisant Fonction d’Interne) pendant la durée de sa formation.
Le nombre de places offertes est fixé pour chaque discipline et spécialité par arrêté ministériel.

Les médecins désireux de parfaire leur spécialité en France doivent s’inscrire AVANT LE 15 JANVIER auprès des Ambassades de France du pays d’origine ou pour les apatrides et réfugiés politiques à l’université de Strasbourg. Un dossier de demande de candidature devra être téléchargé et retourné à l’Université de Strasbourg – UFR de Médecine 4 rue Kirschleger 67085 Strasbourg avant le 15 janvier, pour un début de formation au 1er novembre.

Informations et dossier d'inscription à l'Université de Strasbourg

Mis à jour le 24 janvier 2024.
https://medecine.univ-nantes.fr/relations-internationales