TRANSFERT ENTRANT
RETRAIT DU DOSSIER
Date d'ouverture des procédures : 11 avril 2023 au 22 mai 2023
Le dossier devra être retourné dûment complété et accompagné des pièces listées ICI pour le mercredi 31 mai 2023 dernier délai.
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet
RETRAIT DU DOSSIER
Date d'ouverture des procédures : 11 avril 2023 au 22 mai 2023
Le dossier devra être retourné dûment complété et accompagné des pièces listées ICI pour le mercredi 31 mai 2023 dernier délai.
Le certificat de capacité d’Orthophoniste est délivré à l’issue d’un cursus de cinq ans (grade master).
Ces 5 années d’études permettent aux étudiants d’accéder à des savoirs fondamentaux pluridisciplinaires (médecine, neurosciences, psychologie, linguistique) puis de développer des aptitudes à l’intervention orthophonique spécifique.
L’orthophoniste doit savoir établir un bilan, poser un diagnostic, mener une rééducation, il peut de plus, proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, ainsi que participer à la lutte contre illettrisme. Il peut intervenir dans la formation initiale et continue. Il peut prendre part à la recherche dans le domaine de l’orthophonie.
Profil pluridisciplinaire (post bac, reconversion professionnelle…).
Tout candidat justifiant de l'un des titres ou diplômes suivants :
Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Au programme : anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique et psychologie.
La formation comprend des stages obligatoires à effectuer du semestre 2 au semestre 10, soit 1828 heures de stage.
Consulter la fiche RNCP n°34160 relative à ce diplôme
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles, Masters et Certificats enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est-ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
L'orthophoniste est habilité à traiter tous les troubles de la parole de la voix, du langage oral ou écrit, de la communication et de l'oralité.
Il doit être titulaire de certificat de capacité d'orthophoniste délivré par les UFR de médecine.
Il ne peut exercer que sur prescription médicale et ses actes ne peuvent être acceptés ou assurés par la sécurité sociale qu'à cette condition.
Le métier s'exerce :
Selon le statut de l’étudiant :
► Sous format PDF uniquement, numérisez séparément les documents suivants :
► Sous format JPEG uniquement : 1 photographie d'identité récente.
Montant des frais d’inscription : 539€ (règlement en ligne par carte bancaire)
Le service du bureau des inscriptions sera fermé du .
UNIQUEMENT en ligne depuis votre intranet
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS
Le service formation continue Pôle Santé de Nantes Université vous accompagne dans votre projet en reprise d'études dans les domaines de la santé et du sport. Grâce à nos conseillers, vous bénéficiez d'un accompagnement individualisé.