Bienvenue sur le Portail des étudiants en médecine!

Cet espace a été conçu pour offrir aux étudiants de la Faculté de médecine des informations sur les dispositifs de soutien et d'accompagnement au sein de la Faculté mais aussi à l'échelle de l'Université de Nantes.

Je rencontre des difficultés numériques

Afin de permettre à tous d’accéder à un ordinateur et à une connexion internet pendant cette période de confinement, les équipes de l’université et des structures partenaires se sont mobilisées pour mettre en place des solutions adaptées aux différents besoins.

Un accès à des salles informatiques sur les campus

• dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes. Réservation en ligne
  • réservez votre place à la BU Santé

Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD

Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).

Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.fr

Un dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique

Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.

Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.

Soutien et accompagnement des étudiants en difficulté

santé psy

Je rencontre des problèmes de santé

Le service de santé à votre écoute

Pour prendre rdv avec le service de santé des étudiants :
- retrouvez les informations essentielles sur le page du service de santé
- pour prendre rdv en ligne avec un médecin (notez obligatoirement la/les raison(s) de votre demande dans l'espace dédié "Notes" : vos motifs et symptômes) : univ-nantes.contactsante.fr
- pour les autres consultations : psychologue, assistantes sociales, relation d'écoute par les infirmières, soins infirmiers : les demandes de rendez-vous se font via le 02 40 37 10 50 et accueil.sumpps@univ-nantes.fr

Conseils pour une prise de contact efficace par mail

Si vous êtes amené·e à utiliser l'une de ces adresses, merci d'indiquer dans le corps de l'e-mail :
  • votre prénom et votre nom
  • votre date de naissance
  • votre composante ou votre service et votre établissement
  • votre numéro de téléphone pour être rappelé·e
  • votre numéro de sécurité sociale
En dehors de ces horaires, contactez votre médecin traitant habituel ou SOS médecins au 02.40.50.30.30
En dernier recours et pour une situation d'urgence extrême : appelez le 15.

Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie pendant la durée de l'épidémie, jusqu'au 31 décembre 2020 et quel qu'en soit le motif. + d'infos sur ameli.fr

Que faire en cas de test positif au Covid ?

Le service de santé a mis en place un dispositif de tracing du virus. Retrouvez toute l'information sur cette page

Des étudiants relai-santé pour vous accompagner

Toutes et tous formé-e-s par les professionnels de santé du Service de santé des étudiants (SUMPPS), ils se déplacent dans tous les campus à votre rencontre pour libérer la parole et faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil... Vous-aussi, vous pouvez devenir étudiant relais-santé.
Pour en savoir plus sur eux, c'est là.

Autres ressources

• La région Pays de la Loire a mis en place un e.pass santé : accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs,etc..., de manière anonyme et gratuite.
  • La complémentaire santé solidaire, dispensée par l'Assurance Maladie, vous permet de ne pas payer le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital, vos médicaments. Elle couvrira dans la plupart des cas les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives. Elle est gratuite pour les bénéficiaires de la CMU-C et accessible pour 8€/mois pour les moins de 30 ans bénéficiaires de l'ACS. Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé et que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés.
  • Services d’urgence sur Nantes : La Pass (CHU de Nantes), Hôpital Mère-Enfant, Hôpital psychiatrique Saint-Jacques, Médecins du Monde, AIDES, lutte contre le SIDA
  • Vaccinations : Centre de vaccinations polyvalentes (CHU de Nantes) (Un service d'interprétariat peut être mis à disposition, sur rendez-vous).

Vous avez une question, suggestion ou remarque?
N'hésitez pas à les partager par téléphone au 02.40.41.28.16 et par mail valya.fournier@univ-nantes.fr