• Santé/social

L’Hôpital des Nounours ou comment dédramatiser l’hôpital

• Du 19 février 2024 au 23 février 2024
    Campus Centre Loire
    Faculté de médecine / Salle Véronique Gournay
    false false

La Corporation Nantaise des Étudiants en Médecine (CNEM) organise du 19 au 23 février 2024, une nouvelle édition de l’Hôpital des Nounours. Pendant une semaine, la Faculté de médecine va transformer ses locaux en hôpital miniature pour accueillir plus de 400 enfants de grande section de plusieurs écoles pour y faire soigner leurs nounours malades. De manière ludique, les futurs soignants vont leur faire découvrir le milieu médical et paramédical, ainsi que les règles d’hygiène du quotidien.

Chaque enfant, accompagné de son doudou « malade », pourra ainsi suivre un véritable parcours de soin, où chaque stand est tenu par des étudiants. Après avoir suivi une consultation avec un "nounoursologue", l'élève pourra se rendre en radiologie ou même au bloc opératoire, puis à l’infirmerie, à la pharmacie et chez le kinésithérapeute pour continuer les soins. Le dentiste, la sage-femme et l’opticien seront présents aussi pour accueillir ces jeunes "parents" accompagnant leur enfant-nounours.

L’objectif de cet évènement est double : réduire les angoisses des enfants vis-à-vis de l’hôpital et de la maladie, et également permettre aux étudiants en santé d’être en contact avec un public auquel ils sont rarement confrontés.

L’Hôpital des Nounours est réalisé depuis plus de 7 ans à Nantes, en collaboration avec les associations étudiantes de kinésithérapie (BANK), sage-femme (Esfan), pharmacie (ANEP), infirmier (Codéine), dentaire (AECDN), orthophonie (ANFO) et optique (ISO).

Ce projet d’origine allemande, est soutenu par Nantes Université mais également par l’UNICEF et les Ministères de l’Education et de la Santé. Il est coordonné au niveau national par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et réalisé dans la plupart des Facultés de médecine de France.

En bref, c'est une véritable action de santé publique qui permet aux enfants d'apprendre des notions essentielles (découverte du corps humain, différents métiers, hygiène etc.) et de dédramatiser l'hôpital, en réduisant l'angoisse de l'effet «blouse blanche».

Mis à jour le 18 janvier 2024.