Epreuves du concours ECNi


Depuis 2004, le second cycle s'achève pour tous les étudiants par des Épreuves classantes nationales (ECN), qui remplacent l'ancien concours de l'Internat.
A partir de 2016, les ECNi seront informatisées et les candidats composeront sur tablettes tactiles et dans leur UFR ou à proximité immédiate dans des salles labellisées ECNi.
Texte de référence : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif à l'organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales.


Les ECNi comportent des épreuves de nature différente :

1° Une épreuve d'analyse comportant trois sous-épreuves, composées pour chacune d'elles de six dossiers cliniques progressifs. Cette épreuve s'effectue sur trois plages horaires de trois heures, à raison de six dossiers par plage. Chaque dossier clinique progressif comporte 13 à 17 questions à choix multiple. Les dossiers cliniques progressifs sont indépendants les uns des autres de façon à faire l'objet d'une composition puis d'une correction autonomes ; ils ont tous la même valeur ;

2° Une épreuve de 120 questions isolées à choix multiple, d'une durée totale de trois heures. Les questions ont toutes la même valeur ;

3° Une épreuve de lecture critique d'une durée totale de trois heures comportant deux sous-épreuves constituées pour chacune d'entre elle d'un article scientifique. La première sous-épreuve porte sur un article ayant une orientation clinique. La seconde sous-épreuve porte sur un article ayant une orientation physiopathologique. Chaque lecture critique d'article comporte 13 à 17 questions à choix multiple, qui sont posées de manière progressive à l'instar des épreuves du 1° du présent article. Les deux articles sont indépendants l'un de l'autre de façon à faire l'objet d'une composition puis d'une correction autonomes et ont la même valeur.

Les épreuves portent sur le programme du deuxième cycle des études médicales tel qu'il est défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du CNG
https://www.cng.sante.fr/concours-examens/epreuves-classantes-nationales-ecn

ECNi 2020

Les ECN 2020 auront lieu dans la semaine du 15 au 19 juin 2020.

Une session d'entraînement sera normalement organisée sur l'application SIDES par les UFR dans la semaine du 16 au 20 mars 2020. Tout sujet relatif à ces épreuves d'entraînement est  traité exclusivement par les UFR.

Autres concours d'Internat

 
  • Concours internat en médecine à titre étranger :  Ce concours est ouvert aux candidats étrangers autres que les ressortissants des États membres de l'Union européenne, des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d'Andorre et titulaires d'un diplôme de médecin leur permettant d'exercer dans le pays d'origine ou le pays de délivrance.
    https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-en-medecine-titre-etranger-etr
 
  •  Concours internat en médecine du travail : Concours spécial donnant accès au 3ème cycle des études médicales de médecine du travail. Ce concours s'adresse aux médecins français ou ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d'Andorre, exerçant dans un de ces Etats.
    https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-de-medecine-du-travail-mdt