Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) / Examens Cliniques Objectifs et Structurés nationaux (ECOSn)

EDN / ECOSn 2024

EDN 2024 :
Session 1 : du 14 au 16 octobre 2024
Session 2 : les 14 et 15 janvier 2025

ECOSn 2025 :
Session unique du 20 au 22 mai 2025

Depuis 2023 et la Réforme du Deuxième Cycle, le cycle s’achève par les Épreuves Dématérialisées Nationales puis par les Examens Cliniques Objectifs et Structurés nationaux qui remplacent les anciens ECNi.

Texte de référence : Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine.

Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) :

Les étudiants doivent obtenir une note > à 14/20 aux items de rang A pour valider cette épreuve ; sinon ils repassent l’épreuve en session 2.
 

Composition de l’épreuve :

  • Les épreuves dématérialisées se déroulent sur quatre plages horaires de trois heures chacune. Pour trois de ces plages horaires, chacune est composée d’un ensemble de questions isolées et de dossiers progressifs pouvant intégrer des problèmes à élément clé. Les questions et dossiers peuvent revêtir un caractère multidisciplinaire. Les formats des questions isolées ou des questions au sein des dossiers progressifs sont précisés à l’alinéa précédent. Chaque dossier progressif est composé de trois à huit questions. Chacune de ces plages horaires représente un total de 90 à 110 questions de différentes catégories et constitue une unité de composition. Chaque unité de composition est indépendante l’une de l’autre de façon à faire l’objet d’une composition puis d’une correction autonome. Toutes les unités de composition ont la même valeur.
 
  • La quatrième plage horaire est constituée d’une lecture critique comportant deux unités de composition d’une durée d’une heure trente constituées pour chacune d’entre elles d’un article scientifique. La première unité de composition porte sur un article ayant une orientation clinique. La seconde unité de composition porte sur un article ayant une orientation physiopathologique. Chaque lecture critique d’article comporte 13 à 17 questions à réponses multiples ou à réponse unique, qui sont posées de manière progressive. Les deux unités de composition sont indépendantes l’une de l’autre de façon à faire l’objet d’une composition puis d’une correction autonome et ont la même valeur. La notation des questions de la lecture critique est affectée d’une pondération double par rapport aux questions des trois autres unités de composition.

Examens Cliniques Objectifs et Structurés nationaux (ECOSn)

Les étudiants doivent avoir préalablement validé les EDN en session 1 ou 2 pour passer l’épreuve des ECOSn.
Les étudiants doivent obtenir une note > à 10/20 pour valider l’épreuve et accéder à la procédure d’appariement.

Composition de l’épreuve :

  • Les ECOSn sont organisés simultanément dans les locaux des universités en une session unique. Ces épreuves se déroulent sur 2 jours et comportent 10 stations réparties en deux épreuves de 5 stations consécutives par jour. Les ECOSn se déroulent selon des scénarios établis par le conseil scientifique en médecine à partir des situations cliniques de départ.
 
  • Les 10 stations permettent d’évaluer 10 des 11 grands domaines d’attendus d’apprentissage. Sur les 10 stations, certaines (au minimum 3 réparties sur les 2 jours d’épreuves) nécessitent l’intervention d’un participant standardisé et certaines impliquent l’installation d’un matériel de simulation.
 
  • La durée unitaire d’une station d’ECOS est de 10 minutes comprenant 8 minutes d’épreuve intégrant la lecture de la vignette et 2 minutes de déplacement d’une station à l’autre. Chaque station d’ECOS est évaluée par un binôme d’examinateurs dont au moins l’un des deux est issu d’une université extérieure à l’UFR organisant les épreuves.

Autres concours d'Internat

Mis à jour le 05 décembre 2024.
https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/presentation-generale/epreuves-classantes-nationales-informatisees-ecni