Informations générales
- Lieu : Nantes
- Langue : Anglais et Français
Le cursus InnoCARE est un programme de formation interdisciplinaire qui propose au choix une formation à la recherche expérimentale, à l’analyse de données ou à la recherche clinique. InnoCARE réunit des étudiants au profils divers (scientifiques, professionnels de la santé, ingénieurs…). Il bénéficie de l'expertise de l'unité de recherche et du centre d'investigation clinique (CIC) de l’institut du thorax et s'appuiera sur une vision intégrative et translationnelle des maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires, dans les structures de soin comme au laboratoire.
A l’institut du thorax, chercheurs, ingénieurs, cliniciens, et professionnels de la recherche clinique travaillent ensemble pour diagnostiquer, comprendre, prévenir et soigner ces maladies.
Tout au long de leur cursus, les étudiants d'InnoCARE seront formés aux différentes approches innovantes utilisées à l’institut du thorax incluant la génomique, la génération de modèles cellulaires ou animaux pour l’étude des pathologies, l’identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques et le développement de traitements innovants.
Les maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires sont des causes majeures de décès dans le monde. Les opportunités de carrières académiques, industrielles et cliniques sont importantes. Le développement professionnel de chaque étudiant est placé au cœur de l’objectif pédagogique de notre cursus.
Des options au choix vous permettent de viser un des trois profils proposés :Les domaines d'expertise scientifiques du cursus InnoCARE :
Recherche fondamentale et translationnelle dans les domaines suivants :
Approches et technologies innovantes :
Le Cursus Master et Doctorat InnoCARE contribue au financement de mobilités internationales entrantes (pour des étudiant.e.s actuellement à l'étranger accueillis à l’institut du thorax) et sortantes (pour des étudiant.e.s en Master ou Doctorat InnoCARE qui partent à l’étranger).
Etudiant.e.s bénéficiaires d'aides à la mobilité internationale :
Licence 3 Sciences de la vie
B1 ou équivalent
À noter : l’absence de test n’est pas un critère d’exclusion, mais un entretien pourra être réalisé
Ainsi, tout au long de leur cursus, les étudiants·es du GP InnoCARE se formeront aux stratégies scientifiques suivantes :
Bac + 5
Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet de recherche au niveau du doctorat. Plus d'informations sur notre cursus INNOCARE niveau doctorat, veuillez suivre le lien suivant: (disponible prochainement)