Le Tutorat est une structure d'entraide, mise en place par des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie, destinée à préparer aux examens d'entrée en 2ème année d'Études de Santé, et à aider à vivre le plus sereinement possible son année. Le Tutorat ne se veut pas uniquement une aide scolaire mais également un soutien moral, avec un suivi personnalisé des étudiants par leurs tuteurs.

Rappelons qu'aux yeux de la faculté, le Tutorat est la seule structure de soutien des étudiants en première année légitime. Les tuteurs ont l'aval des enseignants, qui corrigent régulièrement nos épreuves et supervisent de près notre travail. L'Université met également à notre disposition des locaux et l'organisation logistique nécessaire pour manier le grand nombre d'étudiants ce qui nous permet d'être représentatif dans nos résultats.

Qu'est-ce que le Tutorat ?

Des conseils méthodologiques pour être efficace dans son travail :

Tuteurs et Bureau

• Des conseils pour mieux travailler dans chaque matière en fonction des exigences de chaque professeur.
  • Des méthodes de travail, des astuces et des conseils pour les révisions.
  • Des séances d'exercices pour aider à la compréhension des cours et gagner du temps dans leur l'apprentissage.
  • Une épreuve d'entraînement hebdomadaire type concours : la khôlle classée.

Une aide pour ne pas craquer :

• Un soutien moral quotidien  grâce aux tuteurs lors de séances de groupe mais également tout au long de la semaine.
  • Des solutions pour apprendre à gérer son stress.

Des réponses à vos questions  :

• Par rapport aux professeurs, aux matières, aux cours, aux ED …
  • Sur les services proposés par la fac, l'hygiène de vie, le sport, le rythme de travail, etc ...

Une aide à l'orientation et à la réorientation  :

• Des informations et des conseils sur les filières du médical accessibles après la première année des Études de Santé.
  • Une aide dans la construction du projet d’étude et d’orientation.
  • Des informations sur les passerelles et réorientation existantes en cas de changement de parcours.

Pourquoi le Tutorat ?

kholle

Le passage du lycée vers l'enseignement supérieur n'est pas forcément chose facile : c'est la raison pour laquelle le Tutorat accompagne les étudiants en première année durant cette transition.

Changement de cadre :

• Passer d'une classe de 30 à une promotion de 1300 (soit 750 en PASS, 350 en LAS et un près de 200 étudiants en L.AS2), dans des amphithéâtres de plusieurs centaines de places avec des retransmissions vidéos.
  • Passer d'une structure très encadrée à un modèle qui demande à chacun de devenir autonome rapidement, notamment dans le travail personnel et l'organisation.

Première confrontation à un processus de sélection :

• La difficulté de cette année réside dans le fait d’être à la fois bon à l’écrit et à l’oral. En effet, après des épreuves écrites à chaque fin de semestre, les étudiants ayant validé leur année devront passer plusieurs épreuves orales. Ils auront par la suite un classement, leur offrant ou non l’opportunité de se classer dans le Numerus Apertus.
  • Le Numerus Apertus est un nombre de places limité permettant d'accéder à la filière choisie.

Où rencontrer le Tutorat ?

Le Tutorat Santé Nantes était présent à différents forums et salons, notamment :

• Studyrama - La Roche Sur Yon (date à définir).
  • Place ô gestes - Pays de Retz - (date à définir)
  • Place ô gestes - Nantes - (date à définir).
  • Le Salon de l’Etudiant de Nantes -  (date à définir)
  • Formathèque - Studyrama - (date à définir).
  • Forum des Métiers de la Santé - (date à définir).
  • Journée Portes Ouvertes du pôle santé - (date à définir).
  • Studyrama - Nantes (date à définir).
  • Les tuteurs se déplacent également dans une cinquantaine de lycées de Loire Atlantique et de Vendée. Si vous souhaitez faire venir le Tutorat dans votre lycée, contactez-nous à cette adresse : orientation.tutorat.nantes@gmail.com. Nous viendrons avec plaisir !

Le bureau du Tutorat se situe au 3ème étage de la Faculté de Pharmacie (bureau 301).

Présentation de l’équipe :

Vos 208 tuteurs sont des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie, qui ont bénéficié de l'aide fournie par le Tutorat lorsqu'ils étaient en PACES, PASS ou L.AS : aujourd'hui, ils sont là pour rendre la pareille et aider les étudiants primo-entrants de PASS, L.AS ainsi que les étudiants en L.AS 2 et L.AS3.

L’organisation du tutorat est cette année supervisée par un bureau comprenant 8 étudiants de 3ème année de médecine et d'odontologie et s’occupant de tâches différentes :

• Sima Chawoshi et Morgane Cado : Coordinatrices.
  • Enora Decimal, Alexandre Lepertel et Carelle Bourrasseau : Vice-Coordinateurs.
  • Tanguy Ballet et Emma Pillet : Responsables Orientation-Réorientation.
  • Aloïs Maillard : Secrétaire-Trésorier.
Bureau XIX