Enseignement dirigé (ED) : c'est une séance d'1h30 ayant lieu chaque semaine, au cours de laquelle les tuteurs de matière corrigent des exercices type examen ou amènent à une réflexion sur le cours. Les tuteurs expliquent également certains points complexes du programme. L’ED se termine par un temps de questions-réponses avec les tuteurs de matière disponibles pour répondre individuellement à toutes les questions.


 

Khôlle classée
: la khôlle classée se déroule tous les jeudis soirs. Les grilles sont collectées, notées, et un classement anonyme est mis en ligne le vendredi soir. Cet exercice permet de se situer par rapport au reste de la promotion. La khôlle classée est devenue un élément incontournable de la semaine type de l'étudiant en première année : chaque semaine, ce sont entre 80 et 90% des étudiants inscrits à la Faculté qui y participent. Ce fort taux de participation permet d'offrir de manière hebdomadaire un classement réellement significatif.
 

 
Banque de questions : c'est un entraînement « à la carte », à partir d'une banque de questions en ligne, il est possible pour les étudiants de s'entraîner à tout moment en choisissant un thème précis du programme. Chaque tirage de questions est aléatoire de sorte que les énoncés soient différents à chaque tentative. Cela permet de cibler ses révisions et de se focaliser sur ses points faibles ou au contraire, de valider ses connaissances.
 
Examen blanc : le Tutorat organise également les examens blancs officiels de la Faculté. Ces épreuves sont au nombre de deux, calquées sur les deux examens de santé : une session en novembre, et une autre en avril. Les étudiants composent toutes les épreuves du semestre, dans des conditions similaires à celles de l'examen. Toutes les épreuves et les corrigés sont relus par les professeurs. La Faculté réalise alors un classement. Chaque année, les résultats de l'examen blanc sont très proches de ceux du vrai concours. 

Cette année, les examens blancs se dérouleront :

  • Pour le premier semestre: le 5 novembre.
  • Pour le second semestre: le 1er et 2 avril.

 
Cahiers d’exercices hebdomadaires : chaque jeudi soir, suite à la khôlle, les étudiants reçoivent un cahier qui regroupe des exercices et des QCM (Question à Choix Multiples) sur les différentes matières étudiées. Les exercices proposés suivent l’avancement du programme des cours magistraux et permettent à chaque étudiant de s'entraîner à son rythme.
 


Séances de groupe : dispositif unique en France, c’est une rencontre hebdomadaire d'1h30 (du lundi au mercredi) menée par un binôme de tuteurs (le même toute l'année). Ces tuteurs instaurent une relation de confiance avec leurs tutorés grâce à un accompagnement personnalisé, un soutien moral et une grande disponibilité. Pendant la séance, ils leur proposent des exercices inédits, des conseils en méthodologie et partagent leur expérience.  Le contenu de la séance se fait en fonction de la demande du groupe. Ce groupe est formé d'une vingtaine d'étudiants.
 

 
Jeux : des jeux sont créés par les tuteurs sur certaines matières. Ils permettent d’apprendre les cours de manière plus ludique. Ces jeux sont à la disposition des étudiants qui peuvent les emprunter quand ils le souhaitent. Des séances de jeu sont également organisées par les tuteurs certaines semaines dans l’année.





 
Forum des Métiers de la Santé : organisé par le tutorat, ce forum présente aux étudiants les 5 filières de Santé MMOPK ainsi que certaines filières paramédicales. Etudiants et professionnels de santé seront là pour faire découvrir aux étudiants en première année en cours de réorientation des nouveaux métiers de la santé. Ce forum permet également aux lycéens de se faire une idée plus précise des 5 filières de santé accessibles après la première année de santé ainsi que les métiers du paramédical. 
 

 
Bien-être : la première année étant une année éprouvante aussi bien sur le plan intellectuel que physique, le tutorat propose des événements qui poussent les étudiants à prendre soin de leur hygiène de vie. De plus, une équipe de 3 tuteurs bien-être proposera toute l'année des activités de détente.
  • Tutorun : les étudiants se regroupent pour courir ensemble le long de la Loire.
  • Séance de Sophrologie : elles sont faites par une professionnelle et permettent de donner des clefs pour aider l’étudiant à mieux gérer son stress.

 
Des services en ligne dédiés au tutorat sont également mis en place sur la plateforme de l'Université (khôlles interactives en ligne, pdf de nos épreuves, forum de matière, forum de groupe, fiches récapitulatives supplémentaires, résultats, classements, statistiques...).

 
La pré-rentrée : la pré-rentrée a eu lieu du 25 au 27 août 2021. Le programme se composait de :
  • Une présentation du Tutorat avec des conseils en méthodologie et visite des locaux de la Faculté en petits groupes.
  • Initiation des cours en amphithéâtre sur la base d'un pack pré-rentrée, qui contient des informations générales sur les matières du 1er semestre, les polycopiés de certains premiers cours des professeurs, des QIM et des QCM d'entraînement

La pré-rentrée de l'année prochaine aura lieu fin aout et sera gratuite et sans inscription !