Les idées reçues
"Tous ceux qui ont eu leur année ont fait une prépa."
Ce sont des établissements privés qui, certes préparent aux examens de 1ère année, mais ne sont pas pour autant synonymes d'une réussite garantie. Un sondage réalisé récemment révèle que 100% des étudiants inscrit en 1ère année des Études de Santé ont bénéficié du Tutorat. De plus 59,4% des étudiants reçus en deuxième année de santé n'ont fait que le Tutorat. Autrement dit, le Tutorat se suffit largement à lui-même, l'obligation de faire une prépa pour réussir la 1ère année n'est donc plus d'actualité.
“Pour réussir son année, il faut commencer à travailler tôt le matin et finir tard le soir.”
Certes, pour réussir son année il faut fournir un travail considérable, mais il faut aussi faire attention à son hygiène de vie (sommeil, alimentation). Il faut écouter son corps et ne pas trop repousser ses limites sous peine de faire un burn out, qui rend vraiment plus compliquée la réussite des examens.
“Il faut être devant l’amphi 2h avant le début des cours pour être sûr d’avoir une place.”
Les responsables de la 1ère année ouvrent le nombre d’amphi nécessaire pour que chaque étudiant ait sa place. Il y a un amphi de 1000 places avec le professeur et des plus petits amphis de retransmission. Il n’y a pas de perte de chance à aller dans un amphi de retransmission : le diapo et la voix du professeur y sont présent. Seule la silhouette lointaine du professeur n’y est pas, mais à part pour mettre un visage sur une voix, elle n’est pas très utile à l’assimilation des connaissances !
“Il y a très souvent des vols de cours.”
À Nantes, c’est très rare. Il arrive que des Mac soient volés, mais ce n’est pas pour les cours qu’ils contiennent… Il ne faut pas laisser son ordinateur sans surveillance.
“Les L1 qui réussissent à avoir leur année du 1er essai sont des surdoués.”
Pour réussir à passer du premier coup, il faut certes des facilités, mais surtout une méthode de travail très solide. Il est donc conseillé d’apprendre à connaître sa méthode avant la 1ère année des Études de Santé pour ne pas perdre de temps au début de l’année en la cherchant.
“À cause de l’ambiance de sélection, on ne peut pas se faire d’amis.”
Grâce au climat d’entraide et au nombre de personne restreinte dans une séance de groupe, il est même plus simple de se faire des amis que dans d’autres facultés. Le tutorat permet d’abolir l’ambiance de sélection entre les étudiants d’un même groupe de tutorat grâce à des exercices de groupe ou des jeux. La plupart des étudiants rencontrent leurs amis dans ce cadre. Il faut aussi souligner que l’ambiance concours n’est pas très présente en amphithéâtre à Nantes. Il y règne plutôt un climat de “chacun vit sa vie sans gêner les autres” plutôt qu’un climat de compétition.