La Première Année de Santé à Nantes
Le PASS (parcours accès spécifique santé) :
Les cours d'option santé et de tronc commun constituent des cours communs à tous les étudiants en PASS.
Les étudiants en PASS devront choisir dès octobre une filière (ou 2 maximum) parmi les 5 proposées. Ils auront alors des cours spécifiques à cette filière qui constituent la spécialité santé.
L'option disciplinaire est dispensée par des enseignants d'autres UFR que celui de santé. Il dépend du choix que l'étudiant a effectué sur parcoursup.
Pour PASS, il existe 13 options disciplinaires différentes : STAPS, mathématiques, physique, sciences pour l'ingénieur, informatique, chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, psychologie, humanité, sciences humaines et sociales, économie et gestion, soins infirmiers.
L'option santé et le tronc commun seront évalués lors d'examens qui auront lieu en décembre et en mai. L'évaluation de la spécialité santé ne se fera qu'en mai. L'option disciplinaire sera évaluée selon les modalités propres à chaque UFR. L'année sera clôturée par des oraux, à la suite desquels l'étudiant pourra, ou non, accéder en 2ème année de la filière choisie.
La L.AS 1 (Licence accès santé) :
Les étudiants en L.AS 1 auront également des cours d'option santé. Ces cours se feront en amphi, sur le campus santé, mélangés avec les étudiants de PASS.
L'enseignement commun, ou majeure disciplinaire, se déroulera dans un autre UFR que celui de santé. Le choix de cet enseignement s'effectue sur parcoursup. Pour les L.AS 1, 9 enseignements différents sont proposés : STAPS, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, psychologie, économie et gestion, humanité.
De la même façon que pour les PASS, l'option santé sera évaluée lors d'un examen en décembre et en mai. Les étudiants en L.AS 1 auront des oraux qui leur permettront de passer ou non en 2ème année. Le choix de la filière se fera en juillet, suite aux résultats, les étudiants en L.AS ne suivront pas de cours spécifiques à la filière de leur choix.
Témoignages d'étudiants en santé
Lucas, 2ème année de kinésithérapie, ancien L.AS 1 Chimie
" J'ai choisi de faire une L.AS 1 Chimie. Durant le premier mois, je n'ai pas arrêté de me remettre en question et je ne savais pas comment faire face à tous ces efforts à fournir. J'ai décidé de me fixer de petits objectifs à court terme qui me permettaient d'avancer jusqu'à l'examen sans trop me mettre de pression. Je n'ai pas réussi à continuer à faire du sport et c'est un assez grand regret car mon corps en a un peu payé les conséquences au deuxième semestre. La pression était assez constante mais je me disais que je n'avais rien à perdre et c'est clairement la meilleure chose que j'ai pu me dire. J'avançais sans trop me poser de question. J'ai énormément appris sur la gestion de mon stress, mon organisation, mon sommeil, ... sur moi en général. Pendant la première année, j'ai vraiment fourni un travail que je ne m'étais jamais imaginé faire. Le meilleur conseil que j'aurais à donner c'est d'essayer et d'avancer sans trop réfléchir aux potentiels échecs car au final, il n'y en a pas vraiment. Tout ce qu'on apprend reste très utile pour le reste de notre parcours. Finalement, j'ai réussi à avoir kiné, qui était mon premier choix. À l'annonce des résultats, je n'y croyais pas car j'étais mal classé, mais miracles, j'ai eu la dernière place. Comme quoi, tout est possible ! "
Alicia, 2ème année de maïeutique, ancienne PASS Soins Infirmiers
" J'ai choisi la filière PASS. Avant d'y aller, on m'a beaucoup dit que la PASS est plus compliquée, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Il faut savoir ce qui nous correspond le mieux. Personnellement, je souhaitais avoir un maximum de cours de santé. En plus, les matières de PASS sont vraiment intéressantes ! Au début, c'était compliqué pour moi de prendre le rythme et de trouver une méthode de travail donc j'étais moins à l'aise au premier semestre, mais je n'ai pas perdu espoir et le deuxième semestre m'a permis de me rattraper ! Pendant cette année, j'ai réussi à faire des petites pauses régulièrement, ça me permettait de me refouler et d'évacuer le stress, c'est super important. "
Jacinthe, 2ème année d’odontologie, ancienne PASS STAPS
" La première année a été compliquée pour ma part. En effet, le temps passé à travailler est conséquent. Mais savoir qu'à la fin de l'année, il est possible de faire le métier dont on rêve depuis petit est une grande source de motivation ! On ne peut pas mentir, il faut travailler et faire des sacrifices. Mais le plus important selon moi est d'être sérieux, motivé et surtout très organisé. La première année, contrairement au lycée, est une année où on doit être autonome. Grâce à ma licence STAPS, j'ai continué à faire du sport et c'était super important pour moi. Cela me permettait de penser à autre chose que les cours. Il est super important d'ajouter dans son emploi du temps un moment de plaisir, comme un moment avec sa famille, ses amis. C'est une année où l'on connaît des hauts et des bas, mais à la fin de l'année on se souvient principalement des hauts. Peu importe l'issue, la première année de santé reste une année enrichissante en connaissances, elle permet de mieux se connaître, de travailler son mental. Elle sera toujours utile, peu importe la suite. "
Thomas, 2ème année de pharmacie, ancien PASS puis L.AS 2 SVT
" Ayant toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, m'orienter vers une PASS après le bas était comme une évidence pour moi. Très vite, j'ai su que j'avais fait le bon choix, les cours étaient vraiment intéressants et m'ont conforté dans l'idée de continuer dans cette voie-là. Cependant, la transition vers les études supérieures était loin d'être simple : on est rapidement plongé dans un rythme intense, où il faut non seulement trouver notre méthode de travail, mais aussi gérer notre stress, surmonter les déceptions, et réussir à rester motivé malgré les défis. Heureusement, j'étais bien entouré : ma famille, mes amis et le tutorat m'ont été d'une aide précieuse. Le passage vers la L.AS 2 ne fut également pas une épreuve facile. Voir mes amis passer en deuxième année de santé, tandis que moi je devais suivre une licence de SVT, loin des cours de santé que j'avais tant aimés. Cela renforçait mon sentiment d'échec. Mais j'ai finalement vu ça comme une chance : c'était l'occasion de découvrir d'autres enseignements que j'aurais jamais vus autrement, et j'ai pu aussi y faire de superbes rencontres. Ainsi, ces deux années m'ont appris beaucoup sur moi-même. J'ai appris à gérer mon stress, à repousser mes limites et, surtout, j'ai découvert que j'en étais capable. Alors un conseil : croyez-vous-en, jusqu'au bout. Oui, ce sont des années qui sont dures, qui nous poussent dans nos retranchements, et qui sont souvent faites de déceptions, mais ça en vaut vraiment la peine. Quel que soit le résultat final, ça restera une expérience extrêmement formatrice qui vous fera grandir. Une chose est sûre, si c'était à refaire, je le referais sans aucune hésitation. "
Sibel, 2ème année de médecine, ancienne PASS Chimie
" Lors de ma dernière année de lycée, j'hésitais encore sur ce que je voulais faire en post-bac. Plusieurs filières scientifiques m'intéressaient et j'ai décidé de me pencher sur mon choix de départ, qui était la PASS. La mineure chimie est apparue comme une évidence pour moi : j'appréciais beaucoup cette matière au lycée, j'avais des facilités dans celle-ci, et elle était évaluée en contrôle continu ce qui me convenait bien aussi. La PASS a été une année difficile et qui était surtout pleine de sacrifices.Mais je dirais avec du recul que tous ces sacrifices en ont valu la peine. Je trouve que cette année est une chance de pouvoir se consacrer pleinement à soi-même : j'ai eu l'occasion d'apprendre à réellement me connaître, tester mes limites, me challenger, et poser les bases de mes méthodes de travail pour mes futures années d'études. Bien que cette année paraît très chargée en termes de cours à mémoriser, je peux avec du recul me rendre compte que ce n'est pas cet aspect-là de la PASS qui la rend aussi difficile (même si cela y participe grandement), mais c'est surtout le mental. C'est lui qui permet de tenir sur le long terme et d'avancer de façon saine, et donc de faciliter son apprentissage. Pour moi, le mental ne doit pas être négligé car il forme une vraie paire avec le travail ! Être bien entouré est ainsi essentiel, et j'ai eu la chance d'être très bien accompagnée, ce sans quoi l'année et son achèvement n'auraient pas été les mêmes. Mon ultime conseil aux futurs PASS serait de ne jamais se comparer aux autres, et de rester concentré sur soi pour avancer durant cette année ! "