- Santé/social
Les Nuits de la Psychiatrie 2026 : Nantes s’engage pour la santé mentale
-
Le 30 janvier 2026Campus Centre Loirefalse false
Le vendredi 30 janvier 2026, Nantes accueillera pour la première fois Les Nuits de la Psychiatrie, un événement national dédié à la découverte et à la valorisation de la psychiatrie. La soirée se tiendra de 18h à 22h dans le bâtiment Bias, avec le soutien de Nantes Université, et s’inscrit dans l’initiative « Choisir Psychiatrie » portée par le Collège National des Universitaires en Psychiatrie (CNUP).
Après une première édition nationale ayant réuni 8 villes universitaires en France métropolitaine, l’événement prend en 2026 une ampleur inédite : plus de 30 villes universitaires, en métropole et en outre-mer, participeront simultanément à cette mobilisation nationale en faveur de la santé mentale.
Dans un contexte où la santé mentale est reconnue comme grande cause nationale, Les Nuits de la Psychiatrie ont pour ambition de mieux faire connaître la discipline, de lutter contre les idées reçues et de mettre en lumière la richesse et la diversité des pratiques psychiatriques, ainsi que des parcours professionnels qui y sont associés. La soirée s’adresse en priorité aux étudiants en santé, mais se veut ouverte et fédératrice.
Un programme alliant culture, échanges et convivialité!
La soirée s’articulera autour de plusieurs temps forts :
-
Un ciné-débat autour de courts métrages projetés dans l’amphithéâtre, invitant à la réflexion et au dialogue sur les enjeux contemporains de la psychiatrie
-
Un speed dating favorisant les rencontres et les échanges entre étudiants, internes, psychiatres, soignants et pairs-aidants
-
Un temps convivial gourmand, propice aux discussions informelles et au partage d’expériences
À la croisée de la formation, de la culture et de la santé mentale, Les Nuits de la Psychiatrie proposent un espace de réflexion collective pour penser ensemble l’avenir de la psychiatrie.
Une forte mobilisation nantaise!
L’édition nantaise s’appuie sur l’implication conjointe de nombreux acteurs universitaires et hospitaliers : la Corpo nantaise des étudiants en médecine (CNEM), l’Association nantaise des internes en psychiatrie (INEPSY), EPIONE, ainsi que sur l’engagement de plusieurs enseignants-chercheurs et praticiens hospitaliers de Nantes Université et du CHU de Nantes :
- Pr Anne Sauvaget, PU-PH, responsable du DES de psychiatrie à Nantes
- Pr Samuel Bulteau, PU-PH de psychiatrie adulte et de la personne âgée
- Pr Fanny Gollier-Briant, PU-PH de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de la périnatalité
- Pr Marie Grall-Bronnec, PU-PH d’addictologie
- Dr Benoît Schreck, MCU-PH d’addictologie
- Dr Andrew Laurin, PH de psychiatrie légale
Par cette première édition nantaise, la Faculté de médecine affirme son engagement en faveur de la formation, de la reconnaissance et de l’attractivité de la psychiatrie, au cœur des enjeux actuels de santé publique.
En savoir plus
Comment venir?
Pensez aux parkings-relais (P+R) du réseau Naolib qui offrent une solution pratique et économique pour rejoindre le cœur de ville.
Arrêts :
- Tram ligne 2 et 3 - Arrêt Hôtel Dieu
- Bus lignes 54 - C2 - C3 - Arrêt Hôtel Dieu