Accéder aux sections de la fiche

PASS / L.AS : bien s'orienter

Comment choisir entre le PASS et une des L.AS proposées à l'Université de Nantes ? Poursuites d'études? Note à l'attention des étudiants de PASS et de L.AS non admis en 2è année des études de santé ayant validé leur année de PASS ou de L.AS 1 - Télécharger le document

Arrêté - report du nombre de places non pourvues après atteinte de la limite des appels en PASS pour l'accès à la seconde année du 1er cycle des formations de MMOPK - Télécharger le document

Capacités d’accueil minimales en seconde année du 1er cycle des formations de MMOPK au titre de l’année universitaire 2022/2023 - Télécharger le document

Présentation

L’Université de Nantes propose un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) comportant une option à choisir parmi onze disciplines et permettant d’accéder à la 2ème année d’une des 5 filières de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Deux voies d'accès aux études de santé sont proposées à la rentrée 2020 :

PASS ou L. AS : comment choisir ?

Le ou la candidat·e doit prendre en compte ses points forts, ses centres d'intérêt et les filières qui l'intéressent en dehors de la santé. La candidature à la deuxième année des études de santé sera examinée, pour une part importante, au regard des notes obtenues en première année à l'université. Il est donc recommandé de choisir un ou des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d'études.

> Foire aux questions "PASS"

PASS : les options proposées à l'Université de Nantes

• STAPS : 80 places
  • Maths : 36 places
  • Physique : 36 places
  • Sciences pour l'ingénieur : 36 places
  • Informatique : 36 places
  • Chimie : 36 places
  • Sciences de la vie : 72 places
  • Sciences de la vie et de la Terre : 36 places
  • Psychologie : 80 places
  • Sciences Humaines et Sociales : 108 places
  • Économie et gestion : 80 places
  • Humanités : 40 places

Nantes

Formation(s) requise(s)

BAC

Public ciblé

La candidature au PASS se fait via Parcoursup. Les critères généraux d'examen des vœux sont proches de ceux de la PACES :

• les notes de première et de terminale en physique/chimie, en SVT, en mathématiques, en français et en langues
  • les notes de baccalauréat anticipé de Français
  • la cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
> Foire aux questions "inscription administrative en PASS"

Veuillez télécharger le programme ici.

Et après ?

Bac+1

Poursuites d'études

Parcoursup a envoyé le jeudi 27 mai 2021 la première vague de réponses aux vœux. Si vous êtes inscrit.e en première année d’études de santé à l’Université de Nantes, il nous parait important de vous rappeler les modalités de votre poursuite d’études.

Attention : les étudiant.e.s ayant déjà suivi une première année d'études de santé, ne sont pas autorisé.e.s à redoubler en PASS ou en L.AS1 et ne pourront donc pas se réinscrire dans l’une ou l’autre de ces années d’études à l'Université de Nantes, même si vous avez reçu une réponse positive sur la plateforme Parcoursup.

Vous êtes inscrit.e cette année en PASS.

• Si vous validez votre année d’études, mais n’êtes pas admis en deuxième année des études de santé, vous pourrez vous inscrire dans la 2ème année de L.AS (L.AS 2) qui correspond à votre option disciplinaire. Vous pourrez durant cette deuxième année de licence présenter une deuxième candidature (« seconde chance ») aux examens d’entrée en deuxième année des études de santé (MMOPK).

Ex : Inscription en PASS Option Physique en 2020-2021, si validation de l’année mais non admis en deuxième année des études de santé (MMOPK) => inscription en L.AS 2 Physique et 2ème candidature en 2021-2022.

Les démarches d’inscription seront accessibles via votre intranet ou bien au service de scolarité correspondant à la licence visée. Aucune démarche complémentaire n’est nécessaire.

• Si vous ne validez pas votre année d’études :
- Vous pourrez vous inscrire dans le parcours général de la première année de la licence qui correspond à votre option disciplinaire. Vous pourrez à nouveau candidater pour accéder en MMOPK via la L.AS 2, mais uniquement l’année suivante.

Ex : Inscription en PASS Option Physique en 2020-2021, si non validation de l’année => inscription en première année du parcours général de la licence de Physique en 2021-2022, puis en 2022-2023, inscription en L.AS 2 Physique et 2ème candidature.

- Si vous souhaitez vous inscrire dans le parcours général d’une licence différente de celle qui correspond à l’option disciplinaire d’inscription en PASS, vous devrez avoir préalablement reçu une proposition via Parcoursup durant la procédure normale ou bien complémentaire. Si cette nouvelle formation comporte un parcours L.AS, vous pourrez à nouveau candidater pour accéder en deuxième année des études de santé (MMOPK) via la L.AS 2, mais uniquement l’année suivante.

Ex : Inscription en PASS Option Sciences de la vie en 2020-2021, si non validation de l’année et souhait de réorientation en licence de Psychologie => si vous avez reçu une réponse positive sur Parcoursup pour cette formation, inscription en première année du parcours général de la licence de Psychologie en 2021-2022, puis en 2022-2023, inscription en L.AS 2 Psychologie et 2ème candidature.

- Cas particulier du PASS option Sciences humaines et sociales : il correspond à 2 mentions de Licence, Sociologie et Histoire. Vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces licences lors de votre inscription en L.AS 2 ou bien dans le parcours général de L1.

Si vous souhaitez être éclairé.e dans ce choix, si vous ressentez le besoin d’un accompagnement ou d’un conseil pour votre projet d’études, vous pouvez contacter le service d’insertion et d’orientation :

SUIO

110 bd Michelet à Nantes (tram Michelet ou Morrhonière)

suio@univ-nantes.fr

Tél : 02 40 37 10 00.