Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Vous êtes ici : Médecine > Formation initiale > Présentation générales des études médicales
Le diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en médecine. Il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent aux formations PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou L. AS (Licence Accès Santé), organisées par l'arrêté du l'arrêté du 4 novembre 2019.
Elles peuvent permettre un approfondissement des connaissances acquises dans le cadre du tronc commun.
Elles peuvent également correspondre à une initiation à la recherche à travers des parcours de masters.
Elles peuvent enfin concerner des disciplines non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d'acquérir des spécificités et de s'engager éventuellement dans des doubles cursus qu'ils pourront développer au cours de leur formation de niveau master. Télécharger l'arrêté du 22 mars 2011 en haut à droite de la page.
Nantes
Avoir validé une année de Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) ou de Licence Accès Santé (L. AS) et avoir été sélectionné pour accéder aux études de Médecine.
Étudiants admis à l'issue d'une année de PASS ou LAS.
Accès direct possible via la procédure PASSERELLE.
Des informations spécifiques à l'accès à distance sont disponibles sur la plateforme pédagogique Madoc.
Les enseignements conduisant au diplôme de formation générale en sciences médicales comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l'accomplissement de stages.
Leur organisation est définie par les instances de l'université, après avis du conseil de l'unité de formation et de recherche médicale.
La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement.
DFGSM2 :
Service Sanitaire : Dans le cadre de la formation théorique sanitaire, les étudiants assistent obligatoirement à des ateliers et séances de travail en petit groupe. Ils doivent par ailleurs réaliser des interventions sous forme d'actions de prévention dans des établissements (collèges, lycées, etc.) pour valider leur stage de Service sanitaire.
TP de Sémiologie : L'étudiant assiste, en petit groupe, à 6 TP de sémiologie par semestre : Abdomen, Cardiovasculaire, Locomoteur, Neurologie, Pneumologie et Psychiatrie.
Stage infirmier : stage d’initiation aux soins infirmiers obligatoire réalisé durant l’été entre le DFGSM2 et le DFGSM3.
DGFSM3 :
Stages hospitaliers : les étudiants de DFGSM3 doivent valider 6 stages de 4 semaines, organisés les matinées du mardi au vendredi.
1er semestre du DFGSM3
ERASMUS ÉTUDES (stages hospitaliers uniquement)
Pour la Formation initiale les droits universitaires sont fixés chaque année par le Ministère.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les candidats au diplôme de formation générale en sciences médicales prennent une inscription au début de chaque année universitaire :