Les facultés de Médecine et de Pharmacie; et Nantes Université ont souhaité donner aux étudiants de la filière santé, c'est-à-dire les étudiants de Médecine, Pharmacie, Odontologie, de l'école de Sages Femmes et de l'école Vétérinaire, une formation scientifique et de recherche leur permettant d'accéder aux Master 2 (M2) par la suite.

Vidéo de présentation des Masters 1 du Pôle Santé : cliquez ici

Brochure d'information du Master 1 Sciences et Santé 2022-2023 : présentation des UE

Déroulement du Master


L'organisation du Master 1 (M1) répond aux règles communes d'organisation du cycle Master.
Les enseignements du Master 1 Sciences et Santé, se déroulent le jeudi après midi.

Il comprend une inscription administrative obligatoire en début d'année universitaire quelque soit le semestre de l'UE.

Les enseignements sont semestrialisés et dispensés sous forme d'unités d'enseignement (UE) dont une Obligatoire (UEF) : "Introduction à la recherche biomédicale" détaillée ci-dessous :

Information sur l'UEF introduction à la recherche :

L'UEF « introduction à la recherche biomédicale » est obligatoire pour les nouvelles inscriptions au master 1 Biologie Santé du parcours sciences et santé (depuis 2012), pour certaines UFR, cette UE fait partie du cursus de la formation initiale. Ainsi :

- L''UFR Médecine : les DFGSM2 suivent cet enseignement en cours magistraux, TD et TP ainsi qu'en elearning. L'examen est commun à l'UE « Biopathologie ». Sous réserve de la validation de la 2ème année, une dispense par équivalence leur est attribuée.

- L'UFR Pharmacie : l'UEF introduction à la recherche est acquise par équivalence sous réserve de la validation de la 4ème année.

- L'UFR Odontologie : l'UEF introduction à la recherche est acquise par équivalence sous réserve de la validation de la 4ème année.

- Ecoles Maïeutique et Vétérinaire : les étudiants inscrits au Master suivent tous les cours magistraux, TD, TP, elearning et passent l'examen écrit sous forme de QCM. Seuls les étudiant(e)s de l'école de Sage-Femme sont dispensé(e)s des TP.

- Etudiants de troisième cycle : La validation de l'Examen National Classant (ECN)  constitue une équivalence de cette UEF.

- Autres cas : Les autres dossiers seront examinés, selon les conditions requises par la scolarité.

Validation du M1
La validation en crédits ECTS est la suivante à la Faculté de Médecine de Nantes :


Les Unités d'Enseignement (UEC)

Validation TER

Le TER (Travail d'Études et de Recherche) est obligatoire, pour la validation du Master 1 Sciences et Santé. Il s'agit d'un stage d'un mois évalué par un mémoire (25 pages) et une soutenance.
Fiche TER

Plate-forme Madoc


La plate-forme Madoc est un carnet de bord et un outil à utiliser quotidiennement par chaque étudiant : agenda, référentiels de cours et information importante dispensée par le personnel enseignant et administratif via les forums.
Rubrique Webservices

Candidatures

2022-2023
 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées

Les inscriptions pédagogiques aux UE se limitent à une UE par année universitaire pour les étudiants du 1er et 2nd cycle
Seul les internes sont autorisés à suivre 2 UE par année universitaire (une au 1er semestre et une au 2nd semestre).

Candidatures au Master 1 Sciences et Santé :
Lundi 18 avril 2022 au lundi 22 août 2022 pour les étudiants de 1er et 2ème cycle - via MADOC
Inscriptions administratives du mercredi 07 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022
Jeudi 01 septembre 2022 au mardi 04 octobre 2022 pour les internes - via Questionnaire
Inscriptions administratives du lundi 10 Octobre 2022 au mardi 08 novembre 2022

La procédure de candidature est disponible et téléchargeable ci-après :

Chaque responsable d'UE se réserve le droit de modifier la liste définitive des étudiants admis.
Chaque candidat sera définitivement admis à l'UE au quel il/elle a candidaté(e) sous réserve de procéder à une
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE Obligatoire et règlement des droits universitaires auprès du bureau D de la scolarité quelle que soit l'inscription :
1 UE, le TER et/ou la Validation de la 4ème année.

Si un étudiant valide une UE du Master 1 Sciences et Santé en DFGSM2 et une UE en DFGSM3, une seule anticipation sera comptabilisée sur les enseignements complémentaires du 2ème cycle.
Exceptions : Vétérinaires, Ostéopathes et le public extérieur à Nantes Université. Pour une candidature, envoyez un mail à master1sciencesetsante@univ-nantes.fr

FAQ

* Quels sont les objectifs du Master 1 Sciences et Santé ?

Ce parcours représente une première approche du monde de la recherche et donne accès à des Masters 2 dans le domaine de la Santé. Par exemple à Nantes : Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique (BBRT), Recherche Clinique (RC), Génétique-Génomique et Biologie des Systèmes (GGBS), Signaux et Images en Biologie et Médecine (SIBM), et Modélisation en Pharmacologie Clinique et Épidémiologique (MPCE).

L’obtention d’un M2 est indispensable pour entreprendre une formation doctorale (diplôme de Doctorat d’Université, plus connu sous le nom de « Thèse de sciences »). Cette démarche est le plus souvent associée à un projet de carrière hospitalo-universitaire.

* Qui peut s’inscrire au M1 sciences et santé ?

  • Peuvent s’inscrire les étudiants de la filière santé (cursus Médecine, Pharmacie, Odontologie, SageFemme)
  • Les étudiants en sciences s’inscrivent au Master 1 de la faculté de sciences (Biologie Santé)
  • Les étudiants de l’école IdHEO et les candidats étrangers en filière santé, accèdent au Master 1 après examen de leur dossier en Commission de Validation des Acquis.

* Comment s’inscrire au Master Sciences et santé ?

  • Filières santé : Pour les étudiants du Pôle Santé de Nantes Université, les candidatures se font via « MADOC » d’avril à fin août (CF Fiche de procédure)
  • Pour les internes : Pour les étudiants internes de Nantes Université, les candidatures se font via « Questionnaire » de septembre à octobre (CF Fiche de procédure)
  • Extérieur : Pour les étudiants qui n’habitent pas en France, les candidatures se font via « CAMPUS FRANCE » de septembre à décembre. Pour les candidats extérieurs à Nantes Université et résidant en France, les candidatures se font via « SURF » d’avril à mai. (CF lien)
  • Déjà diplômé : Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu en France, de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou d’Ostéopathie, les candidatures se font via « La Commission de Validation des Acquis » en envoyant un mail à master1sciencesetsante@univnantes.fr

* Quel est le programme ?

La validation du Master 1 est effective par la validation d’1 UEF, de 2 UE optionnelles (UEC à choisir parmi 19) et le stage TER. La liste et le contenu des UEC est disponible dans la brochure du Master et dans l’espace « Les Unités d’enseignement (UEC) » ci-dessus.

* Quel est le mode de sélection des étudiants dans les différentes UE ?

  • Sur quelle base (classement, filière, année, lettre de motivation) ? La sélection des étudiants est laissée au choix des responsables de chaque UE, ne pas hésiter à les contacter directement pour toute question (voir brochure pour contact). Dans tous les cas, expliquer bien votre motivation en quelques lignes
  • Peut-on postuler à 2 UE en même temps et choisir ensuite ? Il n’est pas possible de faire plusieurs vœux, mais il existe 2 vagues de candidature.

* La réalisation d’une UE de M1 est-elle compatible avec le cursus principal ?

La charge de travail en fonction de l’année, est-elle compatible avec le cursus principal ? Cette formation a été conçue pour être suivie en parallèle d’un cursus principal en étude de santé. En effet les enseignements ont lieu le jeudi après-midi, demi-journée dédiée aux enseignements non obligatoires, comme les EO ou les UE de Master. Néanmoins, si l’intégration aux DFGS2 se fait via une passerelle ou par le biais des LAS par exemple, l’assimilation du socle commun des études de santé peut nécessiter plus de travail pour l’étudiant. Il est donc important que chaque étudiant évalue avec soin la pertinence de réaliser des enseignements de Master en plus de ses enseignements de santé. Par exemple, il est parfois judicieux de décaler le démarrage de ce parcours à la 3ème année. Les enseignants sont disponibles pour vous conseiller en cas de doute

* Quels sont les modes d’évaluation des UE ?

Vous trouverez dans la Brochure et dans les fiches UE les modalités d’évaluation de chacune d’elles.

* Quelles sont les équivalences entre UE et autres enseignements optionnels (EO/ELC/UE choix) ?

UE = Unité d’Enseignement du Master
EO = Enseignement Optionnel du cursus de médecine
ELC = Enseignements en Libre Choix du cursus d’Odontologie
UE de choix = UE de choix dans le cursus de Pharmacie

Les UE acquises pendant le 1er cycle du cursus de médecine, donnent l’équivalence d’1 EO. Vous trouverez tous les détails dans le tableau explicatif ci-après. (Joindre tableau UE/EO/cycle).
Chaque UE acquise donne l’équivalence d’une « ELC » (Odontologie) ou « UE de choix » (Pharmacie) dans le cursus initial.
La validation d’un enseignement optionnel (EO/ELC/UE choix) ne permet pas de valider d’UE de Master.

* Comment faire pour valider le niveau M1 du Master Science et Santé ?

Ce référer à l’espace « Déroulement du Master » ci-dessus.

* Qu'est ce que l'Ecole INSERM et comment effectuer un double cursus recherche ?

Les étudiants en médecine, en pharmacie et odontologie peuvent candidater à l'école de l'inserm et au double cursus recherche. Toutes les informations sont recensées sur la page MADOC dédiée (https://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=26673)

* L'UEF Introduction à la recherche ?

Cette UE est obligatoire.
Cependant celle-ci est suivie par les étudiants de DFGSM2 au cours de leur cursus initial. Pour les étudiants de Pharmacie et d'Odontologie, celle-ci est validée par "équivalence", lors de la validation de leur 4ème année d'étude. Les étudiants internes en sont dispensés.