Devenez patient simulé ! ou professionnel de santé simulé
Vous souhaitez participer à la formation des jeunes médecins ? Soyez « patient simulé » ou « professionnel de santé simulé » !
Être patient simulé (PS) ou personnel de santé simulé (PSS), c’est être accompagné et formé par des enseignants pour jouer le rôle d’un patient ou d’un professionnel de santé lors de consultations simulées avec des jeunes médecins. Nous cherchons des personnes de tous âges et tous horizons pour devenir patients simulés. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et un formulaire de candidature : bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un patient simulé ?
Un patient simulé (aussi appelé patient standardisé ou PS) est une personne volontaire qui a été formée pour jouer le rôle d’un patient : son histoire, ses émotions, son langage corporel.
Les patients simulés sont formés et accompagnés par des enseignants de la faculté pour jouer de manière fiable et reproductible un ou plusieurs scénarios préparés plusieurs semaines à l’avance.
Une consultation simulée, à quoi ça sert ?
Les consultations simulées permettent aux étudiants de se préparer et de s’entraîner avant de soigner de vrais patients. Cela permet d’apprendre aux étudiants des compétences cliniques et communicationnelles dans des situations pratiques variées : interrogatoire, examen clinique, discussion d’un plan de soins, explications d’un résultat d’examen complémentaire, annonce d’un diagnostic grave. Les consultations avec des professionnels de santé simulés (PSS) permettent de former les étudiants à la communication inter professionnelle et au travail d’équipe.
Les consultations simulées sont habituelles dans de nombreux pays et obligatoires dans toutes les facultés de médecine de France où elles sont aussi appelées ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) et font partie des examens facultaires pour évaluer les compétences des étudiants.
Y a-t-il des critères de sélection pour devenir patient simulé ?
Nous avons besoin d’hommes et de femmes à partir de 18 ans, sans limite d’âge.
Aucune expérience d’acteur n’est nécessaire. Il y a un petit travail de préparation et de mémorisation mais il n’y a aucunement besoin de compétences d’acteur spécifiques.
Vous devrez être présent et ponctuel pour les séances d’entraînement avec les enseignants et les séances de consultations simulées avec les étudiants.
Vous devrez jouer le rôle tel qu’il a été écrit de façon reproductible d’un étudiant à l’autre.
Vous devrez respecter les principes de bienveillance et de confidentialité envers les étudiants et autres personnes participant aux consultations simulées.
Où est-ce que cela va se dérouler ?
Les séances de formation et de consultations simulées auront lieu dans la faculté de médecine et de pharmacie de Nantes, située dans le centre ville, au 9 rue Bias et dans la faculté de Médecine, au 1 rue Gaston Veil.
Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps ?
Devenir PS ou PSS est un engagement qui nécessite de venir plusieurs fois à la faculté pour :
- Un entretien individuel
- Une formation initiale en groupes pendant laquelle nous nous présentons, nous vous montrons les locaux, nous vous expliquons en détail les consultations simulées avec des exemples et répondons à toutes vos questions
- Au moins deux séances de formation avant chaque session de consultation simulée.
Et si je ne suis pas disponible ce jour-là ?
Il y aura plusieurs dates au cours de l’année (au moins 2 fois par an, en Mars et en Mai) et nous aurons besoin de nombreux volontaires pour chacune. Si vous n’êtes pas disponible à une date, nous aurons besoin de le savoir le plus tôt possible pour solliciter d’autres volontaires. Vous serez recontactés pour participer à une autre séance plus tard.
Et si je ne connais pas la maladie qu’il faut que je joue ?
Les scénarios sont suffisamment explicites pour que vous puissiez jouer le rôle du patient sans forcément savoir ce qu’il a : après tout, le patient ne connaît pas son diagnostic avant de venir voir son médecin ! Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances médicales pour jouer un patient simulé. Vous bénéficierez d’au moins deux sessions de formation en petits groupes lors desquelles vous pourrez échanger avec les formateurs pour préciser ce qui ne serait pas suffisamment clair.
Certaines pathologies me font peur, je ne voudrais pas jouer certains scénarios
Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de refuser de jouer une situation qui vous dérange, et cela sans justification. Lors de l’entretien individuel initial, nous vous demanderons s’il y a des maladies ou situations que vous ne souhaitez pas jouer pour que nous puissions en tenir compte.
Est-ce que je devrais me déshabiller ou être examiné ?
Tous les scenarios sont précis et il sera défini à l’avance si un examen clinique est attendu ou pas. En cas d’examen, vous n’aurez jamais besoin de vous déshabiller. Lors de notre entretien initial ou lors de l’attribution d’un rôle, vous pourrez nous dire si vous acceptez d’être ausculté ou examiné. Nous utilisons majoritairement des scenarios qui visent à évaluer la communication des étudiants, sans qu’il soit nécessaire de vous examiner.
Est-ce qu’il y a un risque pour ma santé ?
Non, nous veillerons à votre bien-être physique et psychique ainsi qu’à celui des étudiants. Il n’y aura jamais de gestes invasifs ni dangereux.
Est-ce qu’on peut être payé pour ces journées de formation ?
Il n’y a pour l’instant pas d’indemnisation prévue mais nous espérons que ce sera très prochainement le cas.
Si vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez remplir ce questionnaire, nous vous proposerons un entretien individuel
Si vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous
Je suis professionnel de santé
Je ne suis pas professionnel de santé
Première session d'accueil et de formation en grand groupe :
Janvier 2025
Examen facultaire des 6e année : Mardi 11 mars 2025
Examen national des 6e année : semaine du 19 mai 2025
Deux à trois demi-journées de formations en petits groupes pour chaque examen.
Chaque patient simulé peut participer à un, deux ou les trois examens selon ses disponibilités.