Médecine
logo-Retour à la page d'accueil

Devenez patient simulé !

Vous souhaitez participer à la formation des jeunes médecins ? Devenez « patient simulé » !

Être patient simulé, c’est être accompagné et formé par des enseignants pour jouer le rôle d’un patient lors de consultations simulées avec des jeunes médecins. Nous cherchons des personnes de tous âges et tous horizons pour devenir patients simulés.
Intéressé(e)? vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et un formulaire de candidature : bonne lecture !

patient simulé

Qu’est-ce qu’un patient simulé ?

Un patient simulé (aussi appelé patient standardisé) est une personne volontaire qui a été formée pour jouer le rôle d’un patient : son histoire, ses émotions, son langage corporel. Les patients simulés sont formés et accompagnés par des enseignants de la faculté pour jouer de manière fiable et reproductible un ou plusieurs scénarios préparés plusieurs semaines à l’avance.

Une consultation simulée, à quoi ça sert ?

Les consultations simulées permettent aux étudiants de se préparer et de s’entraîner avant de soigner de vrais patients. Cela permet d’apprendre aux étudiants des compétences cliniques et communicationnelles dans des situations pratiques variées : interrogatoire, examen clinique, discussion d’un plan de soins, explications d’un résultat d’examen complémentaire, annonce d’un diagnostic grave..

Les consultations simulées sont habituelles dans de nombreux pays et obligatoires dans toutes les facultés de médecine de France où elles sont aussi appelées ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) et font partie des examens facultaires pour évaluer les compétences des étudiants.

Y a-t-il des critères de sélection pour devenir patient simulé ?

Nous avons besoin d’hommes et de femmes à partir de 18 ans, sans limite d’âge. Aucune expérience d’acteur n’est nécessaire. Il y a un petit travail de préparation et de mémorisation mais il n’y a aucunement besoin de compétences d’acteur spécifiques. Si besoin, nous pourrons vous aider pour jouer les principales émotions dont vous aurez besoin (colère, tristesse, anxiété).
Vous devrez être présent et ponctuel pour les séances d’entraînement avec les enseignants et les séances de consultations simulées avec les étudiants.
Vous devrez jouer le rôle tel qu’il a été écrit de façon reproductible d’un étudiant à l’autre.
Vous devrez respecter les principes de bienveillance et de confidentialité envers les étudiants et autres personnes participant aux consultations simulées.

Où est-ce que cela va se dérouler ?

Les séances de formation et de consultations simulées auront lieu dans la faculté de médecine et de pharmacie de Nantes, située dans le centre ville, au 9 rue Bias.

Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps ?

Devenir patient simulé est un engagement qui nécessite de venir plusieurs fois à la faculté pour :

  • Un entretien individuel
  • Une formation initiale en groupes pendant laquelle nous nous présentons, nous vous montrons les locaux, nous vous expliquons en détail les consultations simulées avec des exemples et répondons à toutes vos questions
  • Une répétition avant chaque session de consultation simulée.

Et si je ne suis pas disponible ce jour-là ?

Il y aura plusieurs dates au cours de l’année (au moins 2 fois par an, en Décembre et en Mai) et nous aurons besoin de nombreux volontaires pour chacune. Si vous n’êtes pas disponible à une date, nous aurons besoin de le savoir le plus tôt possible pour solliciter d’autres volontaires. Vous serez recontactés pour participer à une autre séance plus tard.

Et si je ne connais pas la maladie qu’il faut que je joue ?

Les scénarios sont suffisamment explicites pour que vous puissiez jouer le rôle du patient sans forcément savoir ce qu’il a : après tout, le patient ne connaît pas son diagnostic avant de venir voir son médecin ! Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances médicales pour jouer un patient simulé. Vous bénéficierez d’une session de formation en petits groupes lors desquelles vous pourrez échanger avec les formateurs pour préciser ce qui ne serait pas suffisamment clair.

Certaines pathologies me font peur, je ne voudrais pas jouer certains scénarios

Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de refuser de jouer une situation qui vous dérange, et cela sans justification. Lors de l’entretien individuel initial, nous vous demanderons s’il y a des maladies ou situations que vous ne souhaitez pas jouer pour que nous puissions en tenir compte.

Est-ce que je devrais me déshabiller ou être examiné ?

Tous les scenarios sont précis et il sera défini à l’avance si un examen clinique est attendu ou pas. En cas d’examen, vous n’aurez jamais besoin de vous déshabiller. Lors de notre entretien initial ou lors de l’attribution d’un rôle, vous pourrez nous dire si vous acceptez d’être ausculté ou examiné. Nous utilisons beaucoup de scenarios qui visent à évaluer la communication des étudiants, sans qu’il soit nécessaire de vous examiner.

Est-ce qu’il y a un risque pour ma santé ?

Non, nous veillerons à votre bien-être physique et psychique ainsi qu’à celui des étudiants. Il n’y aura jamais de gestes invasifs ni dangereux.

Est-ce qu’on peut être payé pour ces journées de formation ?

Une indemnisation sera proposée aux participants dont le montant vous sera communiqué lors de la formation.

Vous souhaitez en savoir plus ou candidater ? Vous pouvez remplir le formulaire de contact ci dessous (confidentiel), nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Merci pour votre implication auprès des étudiants!

Questionnaire de contact :

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la Faculté de médecine de Nantes Université. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d’inscription et de contact en lien avec le recrutement. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de Nantes Université et seront conservées durant au maximum 12 mois à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à valya.fournier@univ-nantes.fr, copie à webmaster@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Nantes Université - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).

Mis à jour le 24 mars 2023.
https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/https-medecine-univ-nantes-fr-formation-initiale-innovation-pedagigique/devenez-patient-simule