Foire aux questions « Inscription administrative »

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Comment m'inscrire en PASS ?

Après avoir validé votre voeu sur PARCOURSUP et après les résultats du Bac, les inscriptions au PASS se font en ligne. Un lien sera disponible pour effectuer votre inscription administrative à partir de votre dossier PARCOURSUP.

A noter : les inscriptions en LAS se font auprès des UFR dont dépendent ces LAS.
Ex : une inscription en LAS STAPS dépend de l'UFR STAPS

Puis-je envoyer mon dossier d'inscription au PASS par voie postale ?

Non, les inscriptions s'effectuent exclusivement en ligne. Vous trouverez le lien nécessaire à votre inscription à partir de votre dossier PARCOUSUP.

Quand recevrai-je ma carte d'étudiant ?

La carte d'étudiant n'est pas envoyée par courrier. Elle vous sera distribuée lors de la rentrée en PASS.
Elle n'est délivrée qu'une seule fois, lors de la première inscription à Nantes Université.
Les années suivantes, vous conservez la même carte étudiant et vous justifiez de vos droits en présentant votre certificat de scolarité de l'année en cours, téléchargeable en ligne sur le site intranet de l'Université.

Comment obtenir mon certificat de scolarité ?

Le certificat de scolarité est téléchargeable en ligne dès l'inscription définitive et à tout moment au cours de l'année sur l'intranet de l'université, dans "vos webservices".

J'ai obtenu mon baccalauréat mais je n'ai pas validé mon voeu d'être inscrit à la Faculté de Médecine et des techniques médicales sur PARCOURSUP. Je souhaite tout de même m'inscrire au PASS. Est-ce possible ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire en PASS à la Faculté de Médecine et des techniques médicales. Compte tenu de la capacité d'accueil, validée par le Rectorat, il ne sera plus possible de vous accorder une place. Cependant vous pourrez toujours adresser un recours auprès de la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante avec un courrier manuscrit motivé et les pièces justificatives ou complémentaires pouvant attester de votre situation particulière.

En cas de difficulté, une tierce personne peut-elle procéder à mon inscription ?

Si vous rencontrez des difficultés concernant votre inscription, vous pouvez utiliser la formule de contact de la plateforme d'inscription.
Pour une autre demande, contacter la Scolarité Médecine-Pharmacie par mail : medecine.scolarite@univ-nantes.fr

FRAIS D'INSCRIPTION UNIVERSITAIRE

A combien s'élèveront les frais universitaires ?

Pour information : droits universitaires 2022-2023
  • niveau LICENCE : 170 € (aucun frais pour les boursiers)
  • niveau MASTER : 243 € (aucun frais pour les boursiers)

Je n'ai pas reçu ma notification de bourse au moment où je m'inscris... que dois-je faire ?

Je dois payer l'intégralité des droits universitaires lors de mon inscription en ligne et je demanderai le remboursement des frais d'inscription dès réception de la notification de bourse.


Comment me faire rembourser les droits d'inscription si je les ai avancés et que je suis finalement boursier ?

Lorsque j'aurai reçu ma notification définitive, je pourrai demander le remboursement des droits universitaires en téléchargeant ce document.
Ce document complété, ainsi que la notification définitive du CROUS et un RIB au nom de l'étudiant, sont à déposer au Service de la Scolarité de Médecine (Bureau D du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30).
Attention le délai de remboursement sur votre compte bancaire est de 2 mois.            

Quels sont les modes de paiement pour régler mes droits universitaires ?

Le règlement des droits universitaires se fait en ligne par Carte Bancaire. La faculté n'est pas habilitée à encaisser le paiement en espèces.

Comment puis-je procéder à une annulation et/ou à un remboursement

Vous devez vous rendre sur le site Internet de l'université  pour accéder au formulaire téléchargeable. Ce dernier devra être transmis par mail (dfve@univ-nantes.fr).
  • Date limite de demande d'annulation  du PASS :
    • avec remboursement des droits universitaires : 30 septembre 2022
    • sans remboursement des droits universitaires : 31 octobre 2022

SECURITE SOCIALE / MUTUELLE

Est-ce que la sécurité sociale étudiante est obligatoire ?

Depuis la rentrée universitaire 2018, les étudiants s'inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur restent rattachés au régime de leurs parents. Il n'y a donc aucune cotisation sécurité sociale ni aucune démarche particulière à accomplir. Retrouvez toutes les informations sur la sécurité sociale étudiante.

Est-ce que l'adhésion à une mutuelle étudiante est obligatoire ?

Non, l'adhésion à une mutuelle n'est pas obligatoire, elle est cependant fortement conseillée. Seule l'affiliation à la Sécurité Sociale est obligatoire.

CONTACT BUREAU DES INSCRIPTIONS MEDECINE-PHARMACIE

Que faire si je rencontre des difficultés lors de la procédure d'inscription ?

Le bon réflexe est de contacter le gestionnaire administratif en charge de votre dossier via la plateforme d'inscription.

Contact : medecine.scolarite@univ-nantes.fr
 


 
Mis à jour le 06 juillet 2022.
https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/foire-aux-questions-«-inscription-administrative-»