Médecine
logo-Retour à la page d'accueil

Accès direct en 2ème et 3ème année des études de santé via la procédure passerelle

La Procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème ou 3ème année des études :
  • médicales,
  • odontologiques,
  • pharmaceutiques
  • de sage-femme.
Cette procédure est accessible pour les personnes titulaires des diplômes listés par l'article 2 de l'arrêté du 24 mars 2017 (Exemples : Master ou Doctorat obtenu en France, diplôme d'ingénieur, diplôme d'Etat d'auxiliaire médical,
Doctorat PhD...)
Le candidat ne peut déposer, au titre d'une même année, qu'un dossier pour l'une des quatre filières et dans la faculté qu'il souhaite intégrer au plus tard le 15 mars en vue d'une inscription en septembre de la même année. Un candidat ne peut déposer qu'un dossier au niveau national.
Les dossiers sont examinés par une commission (phase d'admissibilité) et les candidats pour lesquels les dossiers sont retenus, sont convoqués pour un entretien oral devant la même commission (phase d'admission).

Nota Bene : Pour toute demande relative au dispositif du 13 décembre 2019 pour les étudiants internationaux (hors UE) titulaires ou en préparation de titres ou de diplômes en santé, veuillez consulter la page suivante pour obtenir les informations : https://www.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/etudiants-internationaux-demande-dinscription-a-nantes-universite-procedure-cef-campus-france
 

Constitution du dossier :

L'arrêté précise les conditions de candidature (cf. article 2) et la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (cf.article 3) .

Liste des pièces du dossier de candidature :

  • lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature
  • curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat
  • copie de la pièce d’identité
  • copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme ou attestation justifiant de la validation, dans l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de trois années d’études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique
  • pour les enseignants chercheurs, copie de l’arrêté de nomination
  • attestation sur l’honneur : Annexe 3 - Attestation sur l'honneur
  • Les candidats en dernière année d'études qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, l'une des exigences mentionnées à l'article 2 (= diplôme) du présent arrêté, présentent une attestation émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions

  • Les documents écrits en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre.


Le dossier de candidature doit être réceptionné impérativement au plus tard le 15 mars 2024. Le dossier peut être déposé en présentiel ou reçu par voie postale - le cachet de la Poste faisant foi - à l'adresse suivante :

UFR de Médecine - Nantes Université
Mme Christel ZOUAOUI
Service scolarité
Bureau C1 - Gestion passerelle
1, rue Gaston Veil
BP 53508
44035 NANTES cedex 01
Tél. : 02.44.76.90.77
passerellesante@univ-nantes.fr

Les attendus du jury :

Motivation et cohérence du parcours du candidat

Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation et fasse part des fondements de celle-ci. Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci.

Il est également souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie.
Il est attendu que le candidat démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un haut niveau de capacité d'apprentissage.

Connaissances/expériences scientifiques et/ou médicales

Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais sont un atout. De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé seront valorisés par le jury lors de l’évaluation du candidat.

Savoir-être

Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un positionnement professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.

Compétence en communication écrite et orale

Le jury attend des candidats qu’ils témoignent de compétences en communication écrite (orthographe, niveau de langue adapté…) et en communication orale (clarté d’expression, aisance…).

 

 

Capacités d’accueil « Passerelle » votées pour l'année 2023-2024 :

  • Médecine : 13
  • Maïeutique: 2
  • Odontologie : 4
  • Pharmacie : 8
Mis à jour le 19 février 2024.
https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/acces-direct-en-2eme-et-3eme-annee-des-etudes-de-sante-via-la-procedure-passerelle