• Formation

D.I.U Psychopathologie de la Personne Agée du Grand Ouest

  • Du 08 octobre 2026 au 29 octobre 2027
    Campus Centre Loire, En ligne
    En distanciel
    false false
    • Session1 Angers en présentiel 08 et 09/10/26 - Session 2 Tours en distanciel 14 et 15/01/27 - Session 3 Rennes en distanciel 11 et 12/02/27 - Session 4 Nantes en distanciel 11 et 12/03/27 - Session 5 Brest en distanciel 10 et 11/06/27
    • Soutenance en présentiel date et lieu en attente





     

L’objectif de ce diplôme est d’apporter aux soignants de premier recours pour les sujets âgés et leurs proches - médecins généralistes et professionnels de structures de soins à domicile et d’établissements de long séjour - une bonne compréhension des problèmes psychopathologiques liés au grand âge afin de leur permettre de participer à la planification, à l’initiation, à la mise en oeuvre et à l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée.
Secteur professionnel visé :
Tout professionnel impliqué dans le soin aux personne âgées et à la recherche d'une formation de base en psychiatrie de la personne âgée. En particulier, médecins généralistes, médecins coordonnateurs de maison de retraite, professionnels non médicaux travaillant en institution ou dans les structures de soins à domicile.
Le vieillissement démographique impose une adaptation du système de soins aux spécificités des pathologies du grand âge. La psychiatrie du sujet âgé a pour objectif de dépister, d’évaluer, de traiter et de prévenir tous les types de pathologies psychiatriques et leurs conséquences. Les médecins généralistes, les professionnels des structures de soins à domicile et des établissements de long séjour représentent les soignants de premier recours pour les sujets âgés et leurs proches. A ce titre, ils doivent pouvoir justifier d’une bonne compréhension des problèmes psychopathologiques des personnes âgées pour pouvoir participer à la planification, l’initiation, la mise en oeuvre, l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée.

Originalité : Plusieurs plans de santé mentale ont souligné la nécessité de renforcer les réponses psychiatriques spécifiques, dans une logique de réseau et de proximité, pour mieux répondre aux besoins de santé mentale des personnes âgées. Le présent enseignement répond à cette logique de formation des acteurs et soignants de terrain, en réponse à une demande considérable, reflet de la pression démographique.

Partenaires

Organisé par 5 universités ANGERS-BREST-NANTES-RENNES-TOURS 
Formation en mode hybride.  5 sessions de 2 jours (1 en présentiel et 4 en distanciel)  
40h de stage pratique/contrôles de connaissances/soutenance d'un mémoire
Mis à jour le 16 avril 2026.