ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

Le GUIDE du D.E.S. de médecine générale à Nantes (à retrouver dans l'encadré de la page "La formation théorique du D.E.S.")

la Formation Théorique du D.E.S.

Accéder au contenu et aux modalités pédagogiques

Les Groupes d'Echanges de Pratiques (G.E.P.) sont obligatoires, les cours de D.E.S organisés par le D.M.G. sont sur inscription, de même que les ateliers thèses. Les enseignements de compétences partagées sont organisées avec d'autres intervenants en santé.

la Formation Pratique du D.E.S.

Accéder aux informations, aux formalités et aux documents indispensables

Connaitre les lieux de stage pour le semestre, évaluer votre stage et vous faire évaluer pour votre responsable de terrain de stage (R.T.S.)

Votre portfolio

Le portfolio est l'outil de recueil de tout ce qui constituera vos traces d'apprentissage :
Cours, comptes rendus de G.E.P., Récits de Situation Complexe Authentique (R.S.C.A.), fiches de lecture etc.
La loi en a fait l'outil que vous utiliserez tout au long de votre activité professionnelle pour la re-certification.

Comment créer
votre Portfolio UnCloud
Quelle structure
de dossiers et sous dossiers pour organiser votre Portfolio Uncloud

pour partager vos traces d'apprentissage dans un modèle commun à tous les étudiants
Le document de synthèse
de vos traces d'apprentissage en fonction des compétences et des familles de situations
Accéder
à votre Portfolio UnCloud

Les stages hors sub-division et hors filière, disponibilités, droit au remords et autres situations

Accéder aux formalités et documents administratifs à remplir
Toutes les demandes doivent être motivées par un courrier argumenté à faire parvenir au coordonnateur du D.E.S. Pr Rémy Senand ou Pr Céline Bouton
  • Les stages hors sub-division sont destinés aux étudiants souhaitant approfondir un domaine particulier de leur spécialité qu'il ne serait pas possible de faire dans leur subdivision d'origine. En pratique, pour la médecine générale cette situation est exceptionnelle.
  • Les stages hors filière peuvent être réalisés sous réserve que l'étudiant puisse disposer d'un stage "libre" et avoir un projet professionnel précis justifiant cette demande
  • Une mise en disponibilité est possible dans certaines conditions
  • Certains stages peuvent faire l'objet d'un fléchage en cas de :
    • projet professionnel ou pédagogique innovant, justifiant un cursus particulier car incompatible avec le déroulé normal de la maquette de D.E.S., ou entrant dans le cadre d'un dispositif réglementaire particulier (ex. C.E.S.P.)
    • situation familiale grave.
    • affection médicale justifiant d'une adaptation du poste de travail ou un suivi pédagogique spécifique.
L'acceptation de ces demandes est soumise à la délibération d'une commission où siègent les représentants des internes ( S.I.M.G.O. ), le coordonnateur du D.E.S., le représentant de l' A.R.S. Elle tient compte de la nature de la demande et du nombre de postes à pourvoir pour couvrir le mieux possible les besoins des structures de soins accueillant les étudiants.

Les Formations Spécialisées Transversales (F.S.T.)

Les étudiants ont la possibilité de candidater à une F.S.T. Parmi toutes les F.S.T. disponibles, six sont compatibles avec l'exercice de la médecine générale en cabinet.
Les F.S.T. ont une durée de deux semestres qui doivent être réalisés successivement. Elles doivent se dérouler prioritairement à l'issue du D.E.S. de médecine générale, au début du mois de novembre de chaque année universitaire. L'inscription universitaire à une FST est indépendante de l'inscription en D.E.S. ou en année thèse.
Pour candidater, les étudiants doivent remplir un document particulier, le faire parvenir, accompagné d'une lettre de motivation à la Professeure Céline Bouton, coordonnatrice du D.E.S de médecine générale, et la contacter pour un entretien destiné à préciser la demande et en étudier la faisabilité. Si la demande peut être faite dès le début du D.E.S., la date limite de dépôt des candidatures est le 28 février de l'année de réalisation de la F.S.T. Le coordonnateur de D.E.S. fait ensuite parvenir les dossiers aux pilotes des F.S.T. concernées qui valident ou non la candidature.