Les filières de santé

Présentation des 5 filières

  • Médecine
    • Le métier  : Cette filière offre des débouchés divers avec de multiples spécialités accessibles. De médecin généraliste à chirurgien, la façon d’exercer le métier est très variée. Néanmoins face aux problèmes de santé, le médecin, quel qu’il soit, doit enquêter. Il observe, examine et interroge son patient afin de récolter les indices qui lui permettront de poser un diagnostic. Parfois, il doit demander des examens complémentaires pour préciser son raisonnement. Au vu des résultats, il peut prescrire des traitements pharmaceutiques, donner des conseils, prodiguer des soins ou proposer des opérations chirurgicales. 
  • Les études : Elles se divisent en 3 cycles
    • Cycle du DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), allant de la 1ère année de Santé (PASS ou L.AS) au DFGSM3 (ancienne D1). Ce cycle dure 3 ans et est tourné vers l’apprentissage des sciences fondamentales et de la sémiologie. Ce sont des années qui restent encore très théorique. C'est en troisième année que commencent les stages d’observation à l'hôpital. Ils ont lieu le matin et permettent d’observer le travail des médecins et la prise en charge des patients Il y a également des cours magistraux ainsi que des TP l’après-midi. Au cours du premier cycle, les étudiants ont également la possibilité de participer à un master ou un EO (Enseignement Optionnel) pour approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés.
    • Cycle DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) aussi appelé externat. Durant ce cycle qui dure 3 ans, les étudiants sont salariés du CHU puisqu’ils passent la moitié de leurs années dans les services de l’hôpital (soit 1 mois sur 2, sur des journées entières). Ils sont alors de véritables membres de l’équipe de soin et participent au bon fonctionnement du service. Cependant, les externes sont toujours étudiants. Ils assistent donc encore à des cours magistraux à la faculté sur les différentes pathologies et leurs traitements.
    • Cycle de l’internat. Il dure entre 3 et 5 ans selon la spécialité choisie et mène au Diplôme d’État de Docteur en Médecine après validation d’une thèse de fin d’études. L’interne est un véritable employé du CHU. À ce titre, il passe la plus grande partie de son temps à l’hôpital. Il peut prescrire et prendre des décisions concernant les patients. Sa formation devient alors majoritairement pratique, même s’il continue à suivre quelques cours théoriques. De plus, l’interne est rémunéré pour son travail (environ un SMIC en 1ère année), ce qui lui permet de s’assumer financièrement (une première depuis le début de ses études). À la fin de l'internat, l’étudiant devient médecin diplômé, libre d’exercer la médecine de manière autonome. Il peut néanmoins poursuivre sa carrière universitaire afin de devenir enseignant/chercheur à la faculté (lancé dans les études, on ne s’arrête plus). cycle med
    • Point sur la réforme du 2nd cycle - R2C pour les intimes

      Suite à la réforme de 2018, les ECN (Épreuves Classantes Nationales) seront remaniées pour les étudiants débutant leur externat en 2021. Pour les DFASM1 2020, leur ECNi 2023 comportera des modalités transitoires. Pour ceux qui l’ignorent, les ECN permettent, suite à un classement, de déterminer la spécialité et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) dans lequel exercera l’étudiant pour son internat. Pas de panique, c’est un concours avec des places pour tous les étudiants en 6ème année de médecine. Une fois passée la P1, vous ne pouvez plus être sorti du cursus.

      Pour préparer l’internat de son choix, l’étudiant est maintenant jugé sur 3 notes :

    • Évaluation nationale des connaissances : Via les épreuves dématérialisées nationales (EDN) ; elles se feront en début de 6ème année. Celles-ci permettront de vérifier l’acquisition, par tous les étudiants, de connaissances socles.  C’est l’ancêtre des ECN. Cette note devrait compter pour 50% de la note finale de l’étudiant.
    • Évaluation des compétences cliniques : Elle se fera en fin de 6ème année. Cette année sera uniquement dédiée aux stages : l’étudiant aura des stages dans les domaines d’exercices qui l'intéressent. À l’issue de l’année, l’évaluation portera sur les compétences cliniques et relationnelles de l’étudiant, via un système nommé ECOS (soit Examen Clinique Objectif Structuré). Cette note devrait compter pour 40% de la note finale de l’étudiant.
    • Évaluation du parcours de l’étudiant : elle permet la mise en valeur des initiatives prises par l’étudiant au fil de son parcours. Son engagement dans des activités comme le tutorat, la réalisation d’un double cursus recherche, l’expérience professionnelle, ou encore la mobilité internationale seront encouragés. Cette note devrait compter pour 10% de la note finale de l’étudiant.
  • Pharmacie
    • Le métier : C’est une filière qui ouvre beaucoup de voies tellement les débouchés sont vastes ! Le pharmacien peut aussi bien exercer en officine que dans l’industrie cosmétique, en passant par l'hôpital, la santé publique, l’industrie pharmaceutique… Il y en a pour tous les goûts. Il a une large connaissance des médicaments et substances ainsi que de leurs actions sur le corps. Il donne de précieux conseils et est vigilant aux effets secondaires possibles suite à l’usage d’un médicament ou d’une substance.
    • Les études : elles se divisent en 3 cycles
      • Cycle du DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques) : allant de la 1ère jusqu’à la 3ème année, il permet l’apprentissage des sciences fondamentales de la pharmacie (biologie, chimie, immunologie, physiologie,...). Il est composé d’une alternance de cours magistraux (le matin) et de Travaux Pratiques (l’après-midi). Un stage d’été de 6 semaines en officine doit être validé durant ce cycle.
      • Cycle du DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques) : pendant ces 2 années, la formation commune entreprise pendant le cycle DFGSP continue mais en plus de celle ci, l'étudiant en 4e année doit choisir une formation optionnelle. Cette formation correspond à la spécialité envisagée pour la suite des études, il y en a 3 : officine, industrie, et hôpital/recherche/biologie.
      • 3ème cycle : il dure 1 an pour les spécialités officine et industrie et 4 ans pour le parcours de l’internat. La sélection de l’internat se fait sur concours et permet de faire les spécialités d’hôpital, de recherche et de biologie. La fin de ce dernier cycle est marquée par l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie après soutenance d’une thèse
  • Odontologie
    • Les études : elles se divisent en 3 cycles
      • Cycle du DFGSO (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques) : allant de la 1ère jusqu’à la 3ème année, c’est un cycle à la fois théorique (enseignements magistraux de sciences fondamentales et de pathologies médicales) et pratique (qui nécessite l’acquisition d’une trousse dentaire qui servira pour toute la scolarité). Dans le cadre des Travaux Pratiques, ils apprennent à se servir des instruments de travail sur des mannequins.
      • Cycle du DFASO (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques) : appelé aussi “externat”, ce cycle dure 2 ans. Les étudiants sont alors salariés de l'hôpital ce qui leur permet de soigner des patients dans le centre de soin dentaire. Ces stages cliniques sont en alternance avec les cours théoriques.
      • 3ème cycle : si l’étudiant choisit de passer le concours de l’internat (et le réussi), ce cycle (appelé cycle long) aura une durée de 3-4 ans et vise à former des orthodontistes, des chirurgiens spécialistes et des spécialistes des pathologies dentaires lourdes. Si l’étudiant choisit de ne pas passer le concours de l’internat ou bien s’il ne l’a pas eu, ce 3ème cycle (appelé alors cycle court) durera 1 ans. Cette année vise à préparer l’étudiant, toujours externe, à la pratique autonome de la chirurgie-dentaire. Dans ce cadre, l’étudiant devra effectuer un stage de 200h minimum chez un chirurgien dentiste en exercice.
    • Le métier : Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé qui s’occupe médicalement de la bouche, des dents, de la gencive et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Grâce à son savoir-faire et à son équipement, il peut soigner caries, granulomes et autres abcès dentaires, dévitaliser et détartrer les dents, intervenir pour les tailler ou les reconstituer, poser des prothèses, des bridges ou des couronnes et proposer des interventions chirurgicales. Le métier requiert donc des compétences à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique
  • Maïeutique :
    • Le métier : Les sages-femmes et maïeuticiens sont les professionnels de santé dont le rôle est d’accompagner les femmes enceintes en bonne santé, du diagnostic de grossesse jusqu’au jour de l’accouchement. Ils examinent les patientes afin de déclarer leur grossesse puis assurent leur suivi prénatal. Au fil des mois, ils animent des séances de préparation à la naissance (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…), prescrivent et effectuent tous les examens nécessaires. Ils peuvent aussi faire le diagnostic de pathologies maternelles et surveillent l’évolution des potentiels facteurs de risque. Aidés par les nouvelles technologies de pointe (monitoring, échographies…), les sages-femmes et maïeuticiens assurent seuls la plupart des accouchements. Suite à la naissance, ils s’occupent du nouveau-né, vérifient qu’il soit en bonne santé et accomplissent les gestes de réanimation si nécessaire.
    • Les études : elles durent 5 ans et se divisent en 2 cycles
      • Cycle du DFGSMa (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques) dure 3 ans, 1ère année de Santé (L.AS 1 ou PASS) comprise. Il est centré essentiellement sur l’apprentissage des sciences fondamentales (biologie, physiologie, pharmacologie), de la sémiologie et de la santé publique. Durant ce cycle, les stages ont une place importante puisque cela représente un tiers de la formation des étudiants de 2ème et 3ème année. Ils s’effectuent essentiellement dans les hôpitaux.
      • Cycle du DFASMa (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques) dure 2 ans et est axé sur la prévention et la détection des pathologies et des grossesses à risque. Il est rythmé par des stages en établissement de santé et en activité libérale. Il est sanctionné par la soutenance du mémoire de fin d’études et le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique qui permettent d’obtenir le Diplôme d’Etat de sage-femme conférant le grade de master.
    • Réforme du second cycle des études de maïeutique (à compter de la rentrée 2023) :

      A compter de la rentrée 2023, les études seront organisées exclusivement en un cycle long de 6 ans sanctionné par le Diplôme d’Etat de sage-femme conférant le grade de docteur en maïeutique après soutenance d’une thèse d’exercice.

      Cette réforme a pour objectifs :

      • D’adapter le dispositif de formation au développement des compétences des sages-femmes et aux exigences de la société, comme la prise en compte des vulnérabilités, par exemple.
      • D’améliorer le bien-être des étudiants en répartissant l’acquisition des connaissances et des compétences sur 6 ans au lieu de 5.
      • De développer la recherche en santé des femmes.
      • De mettre en place le statut de maitre de stage.
  • Kinésithérapie :
    • Le métier : Le masseur-kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. Il peut aussi bien traiter des affections bénignes que des traumatismes dus aux accidents. Du nourrisson au sportif de haut-niveau, en passant par le cadre fatigué ou la personne âgée, les patients sont tous différents. Le kinésithérapeute doit tenir compte de leur état physique et de leurs besoins. Il peut faire appel à différentes techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique, utilisation de crèmes, d’ultrasons, de la chaleur, d’eau, du froid, de l’électricité, etc. Il donne aussi des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficulté.
    • Les études : Elles durent 5 ans et débute par la 1ère année des Études de Santé. Puis, suite cette 1ère année et pour les 4 années qui suivent, l’étudiant va intégrer l’Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation, qui est payant. Il va alors alterner entre une formation scientifique théorique et les stages professionnels dont la quantité croît au fur et à mesure de l’avancement dans le cursus : 70h en 1ère année à l’institut contre 1400h en 2ème, 3ème et 4ème années. C’est donc une formation très axée sur la pratique. Pour accéder à l’Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation, l’étudiant peut s’inscrire en L1 STAPS parcours kinésithérapie et passer le concours de fin d’année.

Mis à jour le 04 janvier 2023.
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