Foire aux questions : Tutorat Santé Nantes

Après la 1ère année, c'est plus facile ?

Il faut savoir que les études médicales sont très prenantes, la différence entre la 1ère année et les suivantes n'est pas la charge de travail mais le niveau de stress. En effet, il est bien plus stressant de travailler pour être sélectionné.

Comment prendre des notes (main ou ordi) ?

La prise de note est quelque chose de très personnel. Pendant les cours magistraux, il faut s'essayer à plusieurs techniques : annoter le diapo du professeur, prendre en note toutes les paroles du professeur sur papier ou sur ordinateur... Le but est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Dois-je travailler sur les cours de quelqu'un qui a réussi la 1ère année ?

Il est conseillé de travailler sur des cours personnalisés, mais après chacun a sa méthode pour apprendre et aucune n'est universelle !

Peut-on concilier 1ère année et sport/musique/sorties ?

C'est même conseillé ! Pour réussir la 1ère année, il est aussi important de travailler que de prendre des pauses. L'un ne va pas sans l'autre, si vous travaillez sans jamais vous accorder de pause, votre travail sera beaucoup moins efficace. Par conséquent, ne pas prendre de pause revient à perdre de l'efficacité et donc du temps. Il faut trouver le bon équilibre.

Comment puis-je aider au mieux mon enfant ?

Seul votre enfant pourra vous renseigner sur ce sujet. Essayez d'en discuter avec lui avant l'entrée en 1ère année pour savoir comment il veut que vous agissiez. Il faut instaurer un climat d'écoute entre vous pour qu'il puisse vous faire appel dès qu'il en ressentira le besoin.

Si j'ai des questions, vers qui puis-je me tourner ?

Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du Tutorat veuillez contacter tutorat.nantes@gmail.com. Si vos questions concernent votre orientation, le fonctionnement de la 1ère année des Études de Santé et des années qui suivent, veuillez contacter orientation.tutorat.nantes@gmail.com

Faut-il que je prenne un appartement ?

Si les parents habitent dans Nantes ou la banlieue, il peut être avantageux de ne pas prendre d'appartement. Dans ce cas vous n'aurez pas à vous occuper du ménage, de la lessive, des repas... Cependant si les parents n'habitent pas à proximité de Nantes, il est plus avantageux d'avoir son propre appartement.

Où imprimer les cours ?

Vous pouvez faire imprimer vos cours par la CNEM (Corporation Nantaise des Etudiants en Médecine), les prix sont avantageux. Cependant les impressions se font une fois que le professeur a mis son cours sur la plateforme Madoc, il peut donc arriver qu'elles ne soient pas prêtes si le professeur ne les met que la veille. Vous pouvez aussi imprimer chez vous pour être plus libres.

Qu'est-ce que le Numérus Apertus ? Comment est-il décidé? Peut-il changer ?

Chaque année, l'Agence Régionale de Santé et Nantes Université établissent un nombre de places disponibles pour les deuxièmes années de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie. C'est le “Numérus Apertus” ou “Nombre ouvert”, puisqu’il est décidé par la région directement et pas par le Ministère, comme c’était le cas auparavant avec le Numérus Clausus. Il peut augmenter d'une année sur l'autre, selon les besoins de la région.

C'est essentiellement du par coeur ?

Les examens nécessitent une connaissance des notions de cours sur le bout des doigts. Cependant, pour y parvenir, la compréhension est d'une grande aide.

Les profs donnent-ils un support ?

La plupart des professeurs ont un diapo qu'ils passent pour illustrer leur propos. Ils le mettent à la disposition des étudiants mais pour qu'il soit complet, il faut y ajouter les précisions orales du professeur.

Dois-je venir tôt avant le cours pour réserver? Y a-t-il de la place pour tout le monde ?

Il y a de la place pour tous, mais tout le monde ne rentre pas dans l'amphi Kernéis, où est le prof, et les étudiants sont répartis sur plusieurs amphis. En début de semestre, les places en amphithéâtre Kernéis sont donc chères, et il vaut mieux venir tôt et/ou réserver sa place pour en avoir une à coup sûr... Il faut néanmoins savoir que les chances de réussite sont les mêmes pour les amphis : il y a égalité des chances. En fin de semestre, ce problème n'existe plus et on peut avoir une place peu importe l'amphi souhaité, en arrivant 5 minutes avant le cours.

Est-ce qu'il y a du bizutage en 1ère année comme auparavant ?

Il n'y a aucune sorte de bizutage en 1ère année à Nantes. Tous les préjugés la-dessus se basent sur des réalités d'Université diverses dans le reste de la France, mais Nantes en est exempt.

Est-ce que je peux continuer le sport ?

Oui, et c'est même encouragé! Il est essentiel de garder à la fois une bonne hygiène de vie, et des moments de loisirs tout au long de l'année. Le sport répond à ces deux objectifs.

Est-ce qu'il faut travailler pendant les vacances ?

Non, au contraire. La 1ère année est déjà particulièrement éprouvante, il vaut mieux donc profiter de ses vacances pour se reposer un maximum, et commencer son année les batteries pleines, afin de travailler le plus efficacement possible.

Quels sont les livres à acheter pour la 1ère année ?

Aucun livre n'est obligatoire mais certains livres (livre d'embryologie, atlas d'anatomie) peuvent aider certains à mieux travailler.

Où manger le midi?

Le Restaurant Universitaire (RU Ricordeau) propose des plats équilibrés et copieux pour un tarif étudiant avantageux (3.25€). Il se situe juste à côté des amphis et permet de conserver une hygiène alimentaire correcte.
Mis à jour le 23 février 2022.