• Le 10 janvier 2020

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a mis en place, avec le CROUS, un numéro d'urgence dédié aux étudiants en situation de grande urgence. Annoncé par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, en décembre dernier, ce numéro d'appel fait partie d'une série de mesures visant à renforcer l'accompagnement des étudiants, comme le gel des loyers dans les résidences universitaires ou encore l'extension de la trêve hivernale.

Un nouveau numéro de téléphone national pour obtenir des informations

Essentiellement dédié aux aides d'urgence, ce numéro, le 0 806 000 278, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d'un appel local non-surtaxé . Un conseiller renseigne les étudiants en situation de grande urgence, sur le soutien ou les aides qui peuvent être apportées voire les démarches à faire auprès du Crous.

appel étudiants situation urgence


Les dispositifs mis en place par l'université et le CROUS de Nantes

Pour en savoir plus sur les lieux ressources d'accueil social, de soin, sur les aides financières, rdv sur la Boîte à outils Bienvenue

Un service social dédié aux étudiants

Le service social étudiant est plus précisément dédié à toutes les questions en matières d'aides sociales. Des assistantes sociales y accueillent et informent les étudiants sur leurs  besoins : bourse, prêt, budget, logement, protection sociale et sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Elles recherchent des solutions aux difficultés administratives, matérielles, personnelles, familiales, universitaires et orientent vers les services ou personnes compétentes. Avec les équipes médicales, les services concernés de l'université, elles participent aussi à l'accueil et l'accompagnement des étudiants ayant des problèmes de santé ou de handicap.
Le service social étudiant est sectorisé, des assistantes sociales du Service de santé des étudiants-SUMPPS ou du CROUS accueillent les étudiants suivant leur filière d'études.