International

Humanille est une association de solidarité internationale, constituée de 7 étudiants nantais en deuxième année de médecine. Créé en 2017, Humanille a apporté son aide aux Philippines cet été 2018. Cette année, le nouveau bureau se lance dans un projet solidaire au Togo.
Site web :
https://www.facebook.com/Humanille/
Mél :
humanille@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités

C’est au Togo, dans le village d’Afagnan Kpotèmé, situé à une centaine de kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, que notre équipe interviendra pendant un mois du 15 juin au 15 juillet 2019.

Nous travaillons en collaboration avec l’association AST (Action Solidaire au Togo), pour l’ensemble de nos actions. AST a déjà réalisé plusieurs actions dans ce village, cependant, de nombreux problèmes persistent, qui constituent autant de défi à relever pour notre équipe :
  • Rénovation de l’école : le bâtiment où sont toujours dispensés les cours est délabré - le toit s’est effondré, le matériel est en très mauvais état et les murs menacent de s’effondrer- rendant l’insécurité omniprésente pour les 800 enfants scolarisés dans ce village. Humanille s’engage donc cette année à réunir les fonds nécessaires à la rénovation de l’école, pour en faire un lieu où il sera enfin agréable d’étudier.
  • Prévention : le village ne disposant pas d’eau courante ni d’électricité, les règles d’hygiène de bases ne sont pas toujours respectées et comprises par la population. De plus, les IST sont très rependues et mal traitées au Togo. Par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, nous souhaitons sensibiliser les habitants à l’importance de l’hygiène des mains et bucco-dentaire ainsi qu’à la prévention des infections sexuellement transmissibles (en particulier le SIDA), en mettant à profit nos connaissances liées à notre cursus en Santé. De plus, nous apporterons des stocks de brosses à dents et dentifrices, ainsi que des préservatifs.
  • Gestion des déchets : il n’existe pas de système de collecte ni de tri des déchets dans le village, où l’on retrouve tous les déchets, en particulier le plastique qui n’est pas biodégradable, dans les rues. Nous allons mettre en place des poubelles publiques et réfléchir avec les habitants à un lieu de collecte des déchets, et à la mise en place d’un composte.
Et bien d’autres !

     togo       humanille

Présidence

Marie LE PIVERT

Composition bureau

  • Présidente : Marie LE PIVERT
  • Trésorier : Clément JAMIN
  • Secrétaire : Charles TORFU
     
  • Responsable communication : Alexia BENETEAU
  • Responsables partenariat : Marion TUFFERY et Mathilde BOUREAU
  • Responsable logistique : Eva JANOD