Vie des campus, Santé/social

L’ESFAN est une association créée par des étudiants sages-femmes à destination de l’ensemble des étudiants sages-femmes. Plus largement, elle s’intègre dans la vie associative nantaise ainsi que dans les problématiques de santé contemporaines, intégrant les notions de solidarité et de citoyenneté. L’ESFAN est un maillon moteur dans cette dynamique.
Coordonnées :
Ecole de Sages-Femmes ESFAN Hôpital Mère Enfant - Maternité 38, Bd Jean Monnet 44000 Nantes
Site web :
http://esfansagefemme.wix.com/esfan
Mél :
esfan@hotmail.fr
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités

L'ESFAN est une association à but non lucratif qui possède une structure organisée dont les buts sont :
  • de travailler à l'intégration de l'école au sein de l'université notamment par notre implication dans ses conseils centraux et dans la vie universitaire
  • de participer à des actions de solidarité,prévention et de promotion de la santé (le Téléthon, l'hôpital des Nounours, la Journée de la Femme, ...)
  •  d'améliorer la vie étudiante : en créant une cohésion entre les promotions (week-end d'intégration, parrainages des nouveaux étudiants, soirées inter promo, ...), en étant présent dans la vie associative étudiante de Nantes au sens large, en resserrant les liens avec d'autres associations d'étudiants sages-femmes de France (il en existe plus d'une trentaine) lors des week-end « inter villes »
  • de représenter les étudiants sages-femmes nantais auprès de l'Association Nationale des étudiants sages-femmes
L'ESFAN comprend  une centaine adhérents. Conscient de la modestie des effectifs de notre Ecole, par notre motivation, notre efficacité et notre ouverture (partenariat avec d'autres UFR, Ecoles Supérieures, Instituts de Formation,...) nous parvenons à une présence non négligeable dans la vie étudiante de Nantes.

Présidence

presidente.esfan@gmail.com
Elisa FEUILLARADE

Composition bureau

  • Présidente : ELISA FEUILLARADE
  • Trésorière : Louise LALEOUSE
  • Secrétaires : Cyrpiane FAURE et Charline POUVREAU

trombinoscope esfan

Cotisation

7€

Informations complémentaires

La formation des étudiants Sages-femmes a une durée de 5 ans dont la PACES, commune avec les autres professions de santé (médecine et dentaire) et de pharmacie. Les 4 années suivantes sont composées d'alternances d'enseignements théoriques délivrées par des sages-femmes, médecins, universitaires ... et de stages au sein du CHU de Nantes et partout en France (métropolitaine et DOM TOM).