L'Année de Recherche est un dispositif visant à offrir à un Interne la possibilité de réaliser un projet scientifique
dans le cadre d'un MASTER 2.



Candidature à l'année de recherche pour 2021-2022.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au Mardi 23 mars 2021 midi.

L'ensemble du dossier doit être écrit à l'ordinateur via "le dossier de candidature" à télécharger en haut à droite de cette page. Merci d'intégrer les pièces aux emplacements prévus dans le dossier et de le transmettre en un seul fichier PDF intitulé "NOM Prénom".
 

Informations utiles

Les Internes de Médecine, y compris de Médecine Générale, peuvent demander à bénéficier d'une Année de Recherche en vue de préparer un Master 2.

L'Année de Recherche s'effectue pour une période continue comprise entre le 1er novembre de l'année de la demande et le 31 octobre de l'année suivante. Elle commence au plus tôt au début de la 2ème année de l'Internat et s'achève au plus tard un an après la validation du DES.

L'Année de Recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français labellisé, participant à l'enseignement d'un Master 2 (seront choisis en priorité les Internes effectuant leur stage de Master 2 dans un laboratoire à Nantes).

Au cours de l'Année de Recherche, l'Interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévue en vue de l'obtention du DES.
Pour la rémunération, l'Interne reste soumis aux dispositions des articles R.6153-1 à  R.6153-40 du code de la santé publique. Il a la possibilité de prendre des gardes.

Les candidats sont sélectionnés d'après la qualité de leur projet de recherche. En cas d'échec, il est possible de postuler une 2ème année


Modalités de candidature

Le dossier doit être déposé en :
  • 3 exemplaires papiers au Secrétariat Recherche du Décanat de l'UFR Médecine, 1 rue Gaston Veil - 44035 Nantes
  • 1 exemplaire à la Direction des Affaires Médicales du CHU de Nantes, 5 allée de l'île gloriette - 44093 Nantes
  • 1 exemplaire en version PDF à l'adresse mail suivante : sophie.brodu@univ-nantes.fr