Candidatures à l'Année de Recherche pour l'année universitaire 2019-2020


La date limite de dépôt des dossiers : mardi 26 mars 2019

Les Internes de Médecine, y compris de Médecine Générale, peuvent bénéficier d'une Année de Recherche pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un Master 2 ou d'un Doctorat.

Chaque année, une arrêté ministériel fixe le nombre d'internes susceptibles de bénéficier d'un Année de Recherche, ce nombre est fixé par inter région et subdivision pour la Médecine (Inter région Ouest - HUGO).

L'Année de Recherche s'effectue pour une période continue comprise entre le 1er novembre de l'année de la demande et le 31 octobre de l'année suivante. Elle commence au plus tôt au début de la 2ème année et s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées.

L'Année de Recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français labellisé, participant à l'enseignement d'un Master 2 ou préparant à la soutenance d'une thèse de Doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente (seront favorisés les laboratoires nantais).

Au cours de l'Année de Recherche, l'Interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévue en vue de l'obtention du DES;

Pour la rémunération, l'Interne reste soumis aux dispositions des articles R.6153-1 à  R.6153-40 du code de la santé publique. Il a la possibilité de prendre des gardes.

Dossier de candidature
(téléchargement du document en haut à droite de cette page)

Composition du dossier
Vous trouverez la composition du dossier dans le document intitulé : "Informations Année de Recherche" (à télécharger en haut à droite)