• Du 18 octobre 2021 au 21 octobre 2021

La Corporation Nantaise des Étudiants en Médecine (CNEM) a réalisé cette année, du 18 au 21 octobre, une nouvelle édition de l’Hôpital des Nounours. Pendant ces 4 jours, la Faculté de médecine a transformé ses locaux en hôpital miniature pour accueillir 275 enfants de grande section pour y faire soigner leur nounours malade. De manière ludique, les futurs soignants leur ont fait découvrir le milieu médical et paramédical, ainsi que les règles d’hygiène du quotidien.

Chaque enfant, accompagné de son doudou « malade », a pu ainsi suivre un véritable parcours de soin, où chaque stand est tenu par des étudiants. Après avoir suivi une consultation avec un «nounoursologue», il a pu se rendre en radiologie ou même au bloc opératoire, puis à l’infirmerie, à la pharmacie et chez le kinésithérapeute pour continuer les soins. Le dentiste, la sage-femme et l’opticien étaient présents aussi pour accueillir ces jeunes « parents » accompagnant leur enfant-nounours.

L’objectif de cet évènement est double : réduire les angoisses des enfants vis-à-vis de l’hôpital et de la maladie, et également permettre aux étudiants en santé d’être en contact avec un public auquel ils sont rarement confrontés.

L’Hôpital des Nounours est réalisé depuis plus de 6 ans, en collaboration avec les associations étudiantes de kinésithérapie (BANK), sage-femme (Esfan), pharmacie (ANEP), infirmier (Codéine), dentaire (AECDN), orthophonie (ANFO) et optique (ISO).

Ce projet d’origine allemande, est soutenu par l’Université de Nantes mais également par l’UNICEF et les Ministères de l’Education et de la Santé. Il est coordonné au niveau national par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et réalisé dans la plupart des Facultés de médecine de France.

En bref, c'est une véritable action de santé publique qui permet aux enfants d'apprendre des notions essentielles (découverte du corps humain, différents métiers, hygiène etc.) et de dédramatiser l'hôpital, en réduisant l'angoisse de l'effet «blouse blanche».