Formation LMD

Cursus Master et Doctorat InnoCARE - Innovation pour les maladies CArdiovasculaires, métaboliques et REspiratoires

Mention concernée :  Biologie-santé
Parcours :  Cursus Master et Doctorat InnoCARE - Innovation pour les maladies CAdiovasculaires, métaboliques et REspiratoires
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Objectifs : Former les acteurs de la recherche translationnelle en physiopathologie cardiovasculaire, métabolique et respiratoire. Innover pour mieux soigner. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Informations générales

- Prochaine rentrée : Septembre 2024 (niveau M1 ou M2)
- Durée : 1 ou 2 ans
- Lieu : Nantes
- Langue : Anglais et Français

Laboratoire associé

Présentation

Le cursus InnoCARE est un programme de formation interdisciplinaire qui propose au choix une formation à la recherche expérimentale, à l’analyse de données ou à la recherche clinique. InnoCARE réunit des étudiants au profils divers (scientifiques, professionnels de la santé, ingénieurs…). Il bénéficie de l'expertise de l'unité de recherche et du centre d'investigation clinique (CIC) de l’institut du thorax et s'appuiera sur une vision intégrative et translationnelle des maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires, dans les structures de soin comme au laboratoire.

A l’institut du thorax, chercheurs, ingénieurs, cliniciens, et professionnels de la recherche clinique travaillent ensemble pour diagnostiquer, comprendre, prévenir et soigner ces maladies.

Tout au long de leur cursus, les étudiants d'InnoCARE seront formés aux différentes approches innovantes utilisées à l’institut du thorax incluant la génomique, la génération de modèles cellulaires ou animaux pour l’étude des pathologies, l’identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques et le développement de traitements innovants.

Les maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires sont des causes majeures de décès dans le monde. Les opportunités de carrières académiques, industrielles et cliniques sont importantes. Le développement professionnel de chaque étudiant est placé au cœur de l’objectif pédagogique de notre cursus.

Pourquoi choisir le Cursus Innovation pour les maladies CArdiovasculaires, métaboliques et REspiratoires ?

Les domaines d'expertise scientifiques du cursus InnoCARE :

Recherche fondamentale et translationnelle dans les domaines suivants :

• Maladies héréditaires du rythme cardiaque
  • Valvulopathies dégénératives et bioprothèses
  • Insuffisance cardiaque chronique et aiguë
  • Anévrismes intracrâniens
  • Maladie athéromateuse
  • Dyslipidémies, obésité, diabète
  • Chronobiologie
  • Asthme

Approches et technologies innovantes :

• Génomique : génétique, épigénétique, transcriptomique, médecine moléculaire;
  • Modéliser la pathologie : cellules souches pluripotentes induites (iPS), organoïdes, édition du génome/CRISPR cas9, modèles animaux;
  • Phénotypage intégratif : électrophysiologie à haut débit, imagerie multimodale, exploration fonctionnelle;
  • Bioanalyse : bioinformatique pour la recherche fondamentale et la recherche (pré)clinique, biologie des systèmes;
  • Identification de biomarqueurs et nouveaux traitements : approches multiomiques, (photo)-pharmacologie, biothérapies.

Nos partenaires privilégiés :

Au Canada :

Aux USA :

Formation(s) requise(s)

Licence 3 Sciences de la vie

Exigences linguistiques :

B1 ou équivalent

À noter : l’absence de test n’est pas un critère d’exclusion, mais un entretien pourra être réalisé

Candidature

Modalités de candidature

Sélection : Examen de dossier, un entretien complémentaire pourra être sollicité

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Information importante :
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Ainsi, tout au long de leur cursus, les étudiants·es du GP InnoCARE se formeront aux stratégies scientifiques suivantes :

• Maitrise des outils de phénotypage préclinique et clinique
  • Mise en place d’approches multi-omiques pour mieux caractériser les déterminants des pathologies
  • Le développement de modèles animaux et cellulaires pour comprendre la physiopathologie
  • Le développement de thérapies innovantes basées sur des approches de pointes en pharmacologie et en biothérapie
  • La mise en place d’essais cliniques pour tester ces nouvelles thérapies

Débouchés professionnels

Bac + 5

• Profils recherche expérimentale : Ingénieur-e biologiste ; Medical science liaison ; Chargé.e d'affaire ; Responsable de projet ; ingénieur.e R&D
  • Profil recherche clinique : Attaché.e de recherche clinique
  • Profil recherche et analyse : Ingénieur.e biologiste ; Responsable de projet ; Ingénieur.e en traitement de données multi-omiques ; Ingénieur.e bioanalyste ; Ingénieur.e R&D
  • Profil Management/Marketing : Responsable de produit*  Chargé.e de clientèle* ; Chargé.e d'étude de marché*
*IAE ou école de commerce

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet de recherche au niveau du doctorat. Plus d'informations sur notre cursus INNOCARE niveau doctorat, veuillez suivre le lien suivant: (disponible prochainement)

Mis à jour le 04 avril 2024.