Formation LMD

Cursus Master et Doctorat I³ - Immunologie et Immuno - Intervention - Niveau Master

Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Objectifs : Appréhender le fonctionnement normal du système immunitaire, ses dérégulations et sa manipulation thérapeutique en pathologie humaine En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Informations générales

- Année d'entrée : Septembre 2024 (Niveau M1 ou M2)
- Durée : 1 ou 2 ans
- Lieu : Nantes
- Langue : Anglais et Français

Matinée porte ouverte :

20 février de 9h à 12h30

Laboratoires associés

Réseau d'excellence

Présentation

L'objectif du Cursus I³ est de proposer une formation internationale de haut niveau menant à des diplômes de master et de doctorat en Immunologie.

I³ s’adresse à des étudiant·e·s issu·e·s de divers horizons couvrant les Sciences Fondamentales et la Santé. En regard des autres sites nationaux, l’Immunologie est une discipline majeure à Nantes, notamment à travers ses applications en recherche translationnelle et immunointervention. En effet, le site Nantais accueille 3 laboratoires de recherche en Immunologie de renommée internationale (INCIT, CRCI2NA et CR2TI) ainsi que plusieurs sociétés de biotechnologies en Immunologie. Par ailleurs, la position idéale du cursus I³ sur le site du CHU de Nantes favorise les interactions entre cliniciens et scientifiques vers le développement de programmes de formation par la recherche de haut niveau en Santé. Il est soutenu par le laboratoire d'excellence LabEx IGO, financée par l'initiative gouvernementale "Investissements d'Avenir".

Immunology Les étudiant·e·s de I³ se verront ainsi proposer une formation d'excellence alliant l’étude de concepts avancés d’Immunologie fondamentale à celle des mécanismes immunopathologiques et de stratégies d’immuno-intervention innovantes dans les domaines de la transplantation d'organes, du cancer, des maladies inflammatoires chroniques et des maladies infectieuses.

En suivant un programme rigoureux et personnalisable selon leur profil, les étudiants acquerront des compétences solides, nécessaires pour devenir de futurs scientifiques d'exception dans les différents domaines concernés par l'Immunologie fondamentale et de ses applications translationnelles en Santé.

Pourquoi choisir le Cursus Immunologie et Immuno-Intervention (I³)?

Nos cursus sont des formations à et par la recherche fondamentale et translationnelle.

Les domaines d'expertise scientifiques du cursus I³

• Immunopathologie des maladies inflammatoires chroniques digestives, neurologiques, rhumatologiques et dermatologiques
  • Immunopathologie de la greffe d’organes et de tissus
  • Immunopathologie du cancer
  • Immunopathologie du sepsis
  • Stratégies d’Immunointervention en cancérologie, transplantation, infectiologie et inflammation chronique
  • Interactions hôte:microbiote dans les barrières muqueuses
  • Manipulation génique de cellules immunitaires dans le cadre d’immunothérapies

Mobilité internationale :

Formation(s) requise(s)

Le cursus I³ est ouvert aux étudiants des filières Sciences et Santé (étudiants/internes de Médecine, Pharmacie et Dentaire).
Les pré-requis à une candidature sont les suivants :
  • Avoir validé une L3 d’une Licence Sciences de la Vie avec une moyenne supérieure ou égale à 12
  • Avoir un projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation
  • Avoir des solides connaissances de niveau L3 en immunologie
  • Avoir des bonnes connaissances disciplinaires de niveau L3 en biologie cellulaire et en biologie moléculaire concernant l’expression des génomes procaryotes et eucaryotes

Exigences linguistiques :

Avoir une appétence à communiquer et écrire en langue anglaise

Candidature

Modalités de candidature

Sélection : examen de dossier et entretien (éventuel)

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Information importante :
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française :

Programme détaillé par UE
M1 : M2
à venir

Des offres de stage en M1 et M2 sont proposées par nos laboratoires associés, les membres de nos réseaux et partenaires internationaux à l'ensemble des étudiant.e.s de master.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

• Conduire une démarche de recherche et d'analyse de ressources bibliographiques et technologiques
  • Concevoir un projet en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité
  • Développer une expérimentation en Biologie-Santé
  • Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
  • Valoriser ses résultats et sa production scientifique

Débouchés professionnels

Bac +5

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet recherche au niveau du doctorat.

Débouchés professionnels pour Bac +8

Plus d'informations sur notre Graduate programme niveau doctorat, veuillez suivre le lien suivant: (disponible prochainement)

Mis à jour le 29 février 2024.