Résumé

A la rentrée 2020, suite à la réforme des études de Santé, cette dernière année de PACES sera exclusivement réservée aux redoublants ayant effectué leur première PACES à l'Université de Nantes. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

PACES : (enseignement, plannings, pédagogie, aménagement de scolarité et concours ...)
medecine.paces@univ-nantes.fr  


PACES : Gestion administrative  (Inscriptions, cartes étudiants, bourses, ...)
medecine.scolarite@univ-nantes.fr
 

Détails

Présentation

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est une formation commune pour les étudiants souhaitant passer les concours d'accès aux 4 filières universitaires de santé (médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie), et à l'école de kinésithérapie.

Le nombre d'étudiants admis en 2ème année est fixé annuellement par arrêté ministériel. Pour l'année 2019-2020, le Numerus clausus a été fixé par l'arrêté du 13 mai 2020 de la façon suivante :

  • 230 places en Médecine (contre 223 en 2018-2019)
  • 40 places en Odontologie (contre 39 en 2018-2019)
  • 105 places en Pharmacie (contre 102 en 2018-2019)
  • 28 places en Maïeutique (Ecole de sages-femmes) (contre 27 en 2019-2019)
Par ailleurs, pour l'année 2018-2019, 60 places étaient réservées pour les étudiants admis à poursuivre leurs études à l'école de kinésithérapie de Saint-Sébastien sur Loire (IFM3R).


L'année se divise en 2 semestres :

  • Semestre 1 :
    Enseignements communs et 1ère partie du concours en fin de semestre portant sur les enseignements communs.
    Une inscription pédagogique est obligatoire dans la ou les filières choisies et se fera en Janvier après publication des résultats de la 1ère partie du concours afin de poursuivre au second semestre.
  • Semestre 2 :
    Enseignements communs + enseignements spécifiques correspondant aux 4 filières possibles et 2nde partie du concours en fin de semestre portant sur les enseignements communs et les enseignements spécifiques correspondant aux choix de filière.
    L'étudiant peut s'inscrire à une ou plusieurs filières et concourir pour le nombre de filières qu'il aura choisi.
    Les listes d'admission sont établies par filière au vu des notes obtenues aux 2 parties du concours et en appliquant des coefficients spécifiques pour chaque matière en fonction des filières.


 

Objectifs

L'objectif est double :
- Offrir le maximum de possibilités d'orientation aux étudiants, en fonction de leurs capacités et leurs aspirations personnelles,
- Développer une culture commune chez les futurs acteurs de santé qui seront amenés à collaborer dans leurs vies professionnelles ultérieures.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

PACES:

Pr Marc DENIS

Pr Antoine HAMEL

TUTORAT:

Mme Françoise NAZIH

Admission

Pré-requis

Série de bac préconisée

  • Bac S

Formation(s) requise(s)

  • Baccalauréat Scientifique : le fait d'avoir obtenu une mention augmente très fortement les chances d'être reçu au concours dès la première fois. Plus la mention au bac S est importante (AB, B, TB), plus les chances de réussite augmentent.

Public ciblé

Étudiants désireux d’exercer une profession médicale, motivés, travailleurs, de préférence titulaires d’un bac scientifique obtenu avec mention.

Qualités requises : Etre motivé, s'adapter rapidement au rythme de la PACES, savoir travailler sur le long terme, être curieux, avoir une bonne mémoire, être autonome, savoir s'autogérer et se connaître, savoir s'auto-évaluer et se positionner par rapport aux autres...

Il existe 2 modalités d'accès en PACES pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • redoublement
  • ou demande de réorientation interne.
  •  REDOUBLEMENT
    • Les étudiants de PACES, en 2019-2020 à l'Université de Nantes, étant admis à redoubler pourront s'inscrire en ligne pour la dernière année de PACES en 2020-2021.
    • Un numerus clausus spécifique sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel.
ATTENTION : Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES dans une autre université quelque soit le cursus (classique ou PACES alternative...) ne seront pas autorisés à redoubler à l'UFR de Médecine de Nantes.

  • Demande de RÉORIENTATION INTERNE pour effectuer une nouvelle PACES
Les étudiants ayant déjà effectué une PACES à l'UFR de Médecine de Nantes, n'ayant pas été admis à redoubler et ayant fait le choix de s'inscrire ensuite pour une année de licence, peuvent faire une demande de réorientation interne en PACES après validation de 60 ects minimum dans une licence.

   

Constitution du dossier (documents sous format pdf uniquement) :

  • une lettre de motivation (téléphone, mail à préciser)
  • un CV
  • le  relevé des notes du BAC
  • le relevé des notes de licence

Les dossiers de demande de réorientation interne après PACES pour l'année universitaire 2020-2021 sont à adresser obligatoirement par mail entre le 26 juin et le 17 juillet 2020 dernier délai à l'adresse suivante :

                    medecine.scolarite@univ-nantes.fr

Seuls les dossiers complets seront étudiés par la commission qui se réunira fin juillet.

Programme

Semestre 1 :

Chimie, Biochimie, Biologie Cellulaire, Génétique, Biophysique, Connaissance du médicament, Sciences humaines et sociales

Semestre 2 :

Anatomie, Physiologie, Statistiques, Etymologie, Santé publique, Embryologie, Histologie + modules optionnels (liés au choix de filière)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+1

Poursuites d'études

Poursuites d’études :

A l'issue de la PACES, l'accès à l'une des 5 filières (médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie ou kinésithérapie) est conditionné par:

  • Le choix des UE spécifiques,
  • Le rang de classement final à l'examen de la première année,
  • Le numerus clausus (nombre de places dans chacune des filières).

En cas d'échec, les possibilités de redoublement ou de réorientation dépendent du rang des classements et/ou des notes.

A noter: Médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie sont des filières d'études universitaires. Ce n'est pas le cas des études de Kinésithérapie qui se poursuivent au sein d'une Ecole de kinésithérapeute. Les frais de scolarité sont très différents.

Domaines d'activité possibles à l'issue des études

  • Médecine : spécialités médicales, spécialités chirurgicales, médecine générale, anesthésie-réanimation, biologie médicale, gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, médecine du travail, pédiatrie, psychiatrie, santé publique et médecine sociale.
  • Odontologie : chirurgie dentaire (chirurgie orale, orthodontie, médecine bucco-dentaire)
  • Pharmacie : pharmacie en officine, industrie pharmaceutique, secteur publique, biologie médicale, recherche pharmaceutique.
  • Maïeutique : Sage-femme en milieu hospitalier, libéral, recherche en laboratoires.