
La Formation Pratique du D.E.S. de médecine générale
La formation hospitalière
Le cursus

Sur les six semestres que comporte actuellement le D.E.S. de médecine générale, deux doivent obligatoirement être réalisés en milieu hospitalier. Le stage aux urgences et le stage en médecine adulte polyvalente. Les autres peuvent être faits dans un conteste extra-hospitalier.
Les services hospitaliers doivent avoir reçu l'agrément pour la formation à la médecine générale. Cet agrément est délivré par l'A.R.S. à partir d'un projet pédagogique présenté en commission d'agrément.
Cependant, sous réserve des disponibilités du moment, tout interne à la possibilité de faire un stage dans un service agréé pour une autre spécialité, dans le cadre d'un projet professionnel spécifique, et comptant alors pour un stage "hors filière"
La formation chez le praticien
Le stage de niveau 1
Le premier stage chez le praticien permet à l'interne d'intégrer véritablement un cabinet de médecine générale en tant que soignant à part entière. L'interne fréquentera plusieurs cabinets de médecine générale. Un maitre de stage, référent pédagogique auprès du D.M.G. organise, avec les autres praticiens concernés, le stage de l'interne. Les besoins de formation de l'interne sont analysés par les praticiens. Après une première période d'observation où l'interne regarde son praticien, c'est à l'interne de consulter sous le regard de son maître de stage. Cette deuxième phase de supervision directe permet d'évaluer l'interne et de lui faire un retour pédagogique. Au fur et à mesure de sa progression, l'interne fera des consultations en totale autonomie. Une supervision indirecte sera effectuée alors par le maitre de stage pour mettre en avant les points positifs et les difficultés rencontrées par l'interne.Le stage de niveau 2 ou Stage Ambulatoire en Soins Premiers en Autonomie Supervisée (S.A.S.P.A.S.)

Les lieux de stage pour le semestre mai 2020 octobre 2020
Evaluations
- J'évalue mon stage:
En cliquant sur l'icône vous accédez à une fiche pour évaluer vos maîtres de stage. Une fois celle-ci complétée vous pourrez avoir accès à votre fiche personnelle d’évaluation, (voir ci-dessous) pour la remettre à vos maîtres de stage qui la rempliront.
- Je suis évalué