Contexte

La recherche en soins primaires, contrairement à ce qui est observé dans d'autres pays et notamment anglo-saxons ou de l'Europe du nord, a été longtemps délaissée en France pour une recherche institutionnelle marquée par les organismes et laboratoires déjà installés. Les premiers travaux remontent aux années 1975 et surtout après 1980.

Elle est actuellement en véritable expansion, forte du constat des limites des modèles hospitalo-centrés en ce qui concerne la réalité des faits rencontrés en population générale, pour tout ce qui concerne la Santé.
Les partenariats entre les Départements de médecine générale et les structures institutionnelles, dont les Centres Hospitalo-Universiatires (C.H.U.), se développent, aidés en cela par des directives publiques. D'autant plus facilement que sont nommés des enseignants chercheurs issus de la filière de médecine générale.

Le Département de médecine générale de la faculté de médecine de Nantes initie ou collabore à des programmes de recherche en soins primaires. Les partenaires sont multiples et issus d'horizons divers, notamment des sciences humaines et sociales.

Les travaux en cours

...