Q : Comment m'inscrire à la Faculté de Médecine et des techniques médicales ?

R : Pour s'inscrire dans notre établissement, il vous faut passer par la procédure PARCOURSUP

Q : Y a-t-il une sélection à l'entrée en PASS ?

R : Il n'y a pas de sélection pour entrer à la Faculté de Médecine et des techniques médicales mais la capacité d'accueil est de 636 étudiants en PASS, gérée directement par PARCOURSUP. Toutefois la priorité est donnée aux bacheliers de Loire Atlantique et de Vendée.

Q : Où puis-je me procurer mon I.N.E. (numéro d'identifiant national étudiant) ou B.E.A. (numéro de base élèves académique) ?

R : L'I.N.E. est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 9 caractères + 2 clés (ex : 123456789FG).
Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
 

Q: Si je suis étudiant étranger hors Union européenne ?

R : Avant votre inscription, vous devez contacter le Service de Scolarité de la Faculté de Médecine. Retrouvez l'ensemble des informations sur la page : Etudiants internationaux : venir étudier à Nantes

Q: Quel est le nombre de places proposées à l'Université de Nantes en PASS et en L.AS?

R : L'université de Nantes a fait le choix de mettre en place cette réforme dans une configuration ambitieuse.
Cela se concrétise par la création d'options valant 18ects, soit 30% des crédits d'une année (une année équivaut à 60ects), correspondant à environ 175h d'enseignement. Les textes réglementaires imposent un minimum de 10 crédits (choix d’une majorité d’établissements).
La réforme implique de proposer à chaque étudiant du PASS une option disciplinaire. A la rentrée universitaire 2020, nous proposons 11 options disciplinaires permettant l’accès à 636 étudiants en PASS.
De même, 10 mentions de licence (L. AS) proposeront des options santé pour un total de 353  places.


Q: Comment se dérouleront les enseignements optionnels? Les étudiants devront-ils se déplacer?

R : Il est encore trop tôt pour répondre précisément à cette question. Les équipes pédagogiques travaillent à l’élaboration des enseignements au sein du PASS, incluant les options disciplinaires, et à l'adaptation des licences pour intégrer l’option santé. Des regroupements sont prévisibles sur le site Centre Loire.
Les étudiants situés à La Roche- sur-Yon auront un traitement particulier n’entrainant pas de déplacement.


Q: Comment choisira-t'on les spécialités de santé en vue de la 2ème année?

R : Les choix de spécialités se feront une fois les étudiants inscrits à l’université en PASS ou en L.AS.
Si vous êtes inscrit en PASS, vous pourrez choisir une ou deux spécialités, des enseignements spécifiques étant proposés au cours de l’année. En cas de suivi de deux spécialités, le choix définitif se fera après l’admissibilité.
Si vous êtes inscrit en L.AS, l’option santé est la même pour tous. Le choix de la spécialité se fera après l’admissibilité.


Q: Les chances d'entrer dans les études de santé seront plus importantes en s'inscrivant en PASS qu'en L.AS? 

R : Non car les places disponibles pour entrer en 2ème année d’études de santé seront réparties proportionnellement au nombre d’inscrits en PASS et en L.AS. Cette mesure permettra donc d’assurer une équité de chances entre les parcours.

Q: Comment se passera la sélection pour l'entrée en 2ème année? 

R : La sélection se fera en deux temps :
  • L ’admissibilité : Un certain nombre de candidats (supérieur au nombre de places) seront déclarés admissibles à l’issue des épreuves. Pour être admissible, il faudra avoir validé son année (obtention de 60 crédits) ce qui implique d’avoir validé à la fois la partie disciplinaire et la partie optionnelle et ceci quelle que soit la voie d’accès (PASS ou L.AS). Cela implique qu’un étudiant inscrit en PASS option mathématiques devra valider  l’option Mathématiques pour pouvoir accéder aux études de santé. Ce point doit être pris en considération par les candidats lors du choix des options.
  • L ’admission : Les étudiants admissibles passeront un oral qui permettra au jury d’apprécier la capacité des candidats à intégrer les études de santé.

Q: Comment accéder à la filière kinésithérapie?

R : L’université de Nantes, en accord avec l’institut de kinésithérapie de Nantes (IFM3R), a fait le choix d’intégrer la spécialité Kinésithérapie dans la réforme de l’accès aux études de santé. L’ensemble des formations permettant d’accéder aux études de santé permettront donc d’accéder à la formation de kinésithérapeute.

Q: Les différentes L.AS à l'université de Nantes permettront-elles d'accéder à toutes les spécialités de santé?

R : Oui, comme pour le PASS, toutes les L.AS permettront d’accéder aux différentes filières en 2ème année : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.

Q: Le Tutorat Santé continuera-t'il d'exister?

R : Oui, le Tutorat Santé à Nantes est particulièrement reconnu au niveau national et permet à tous les étudiants, quels que soient leurs moyens, de bénéficier d'un accompagnement à la préparation du concours PACES, mais également un soutien et une aide à l’orientation.
Il est assuré par des étudiants de 2ème et 3ème année avec le soutien et la supervision des enseignants de l’université.

Il continuera à exister à la rentrée prochaine en s’adaptant aux nouvelles formations et modes de sélection qui seront mises en place. Le bureau du tutorat est associé via des rencontres régulières avec les acteurs (responsables formation, vice-président) de l’avancée du dossier. Tous les étudiants inscrits en PASS et en L.AS pourront bénéficier de ce tutorat.

Q: Je suis en PACES pour la Première fois en 2019-2020? Comment puis-je bénéficier de ma seconde chance?

R : Une dernière année de PACES est prévue l’an prochain pour les doublants. Cette année se soldera par un concours avec un numerus clausus qui sera décidé au niveau ministériel. Ces étudiants peuvent tégalement postuler en L.AS via Parcoursup (formulation des vœux avant le 12 mars en phase principale, ou à partir du 25 juin pour la phase complémentaire).

Q: J'étais inscrite en PACES en 2018-2019, à l'Université de Nantes, et cette année je suis inscrite en L1. Puis-je de nouveau tenter d'accéder en PACES l'an prochain?

R : Oui, vous pourrez le faire, à condition de valider votre L1 (60 ects), et en déposant une demande de réorientation interne qui sera examinée par une  commission de la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes. Vous pouvez également, en parallèle, candidater en L.AS sur Parcoursup, mais pas sur la formation suivie en 2019-2020.

Q: Je suis en L1 Psychologie cette année. Je souhaite accéder aux études de Santé en me réorientant en PASS ou en L.AS à la rentrée prochaine, cela est-il possible?

R : A la rentrée 2020, l’Université de Nantes n’ouvre pas d’option santé au niveau de la 2ème année. Il ne vous sera donc pas possible de candidater si vous vous inscrivez en L2 Psychologie.
Si vous ne validez pas votre année, vous pouvez candidater dans l’option santé de la L1 Psychologie, exclusivement via Parcoursup. Une inscription au redoublement via la procédure interne de l’Université de Nantes (en ligne ou au guichet) ne permettra pas d’accéder à l’option santé.
Dans tous les cas, vous pouvez candidater via Parcoursup pour le PASS (si vous n’avez jamais suivi de PACES) ou pour une L.AS dans une autre mention.


Q: Je suis inscrit(e) en PACES en 2019-2020, mais je suis actuellement en année de césure, comment faire pour suivre la formation en 2020-2021?

R : Vous serez autorisé(e) à vous inscrire dans l’année réservée au redoublant PACES, mais vous pouvez également faire le choix de déposer un nouveau dossier sur le site Parcoursup, en vue d’intégrer une des formations de L.AS. Du fait de votre première inscription en PACES, même en césure, vous ne pouvez pas candidater au PASS sur Parcoursup.