Comment m'inscrire à la Faculté de Médecine ?

Vous êtes en terminale et vous souhaitez candidater dans notre établissement, il vous faut passer par la procédure PARCOURSUP

Y a-t-il une sélection à l'entrée en PASS ?

L'entrée à la Faculté de Médecine et des techniques médicales n'est pas sélective mais la capacité d'accueil est de 722 étudiants en PASS pour l'année 2022-2023.
L'admission en PASS est gérée par PARCOURSUP.
Le secteur géographique de l'Académie de Nantes comprend la Loire-Atlantique et la Vendée. La priorité est donnée aux bacheliers de ces 2 départements.

Où puis-je me procurer mon I.N.E.S. ou B.E.A. (numéro de base élèves académique) ?

L'I.N.E.S est l'Identifiant National de l'Enseignement Supérieur. Il est composé de 9 caractères + 2 clés (ex : 123456789FG).
Vous le trouverez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
NB : Si vous êtes dans un Lycée français à l'étranger, vous n'avez pas de n° INES.

Si je suis étudiant étranger hors Union Européenne ?

Pour toute information, vous pouvez contacter le Service de Scolarité de la Faculté de Médecine. Retrouvez l'ensemble des informations sur la page : Etudiants internationaux : venir étudier à Nantes

Quel est le nombre de places proposées à Nantes Université en PASS et en L.AS?

A la rentrée universitaire 2023, Nantes Université propose 722 places en PASS et 451 en LAS.
Chaque formation de PASS comprend une option disciplinaire ou mineure.
Les futurs bacheliers ont le choix entre 12 options disciplinaires du PASS.

Chaque option disciplinaire valant 18ECTS, soit 30% des crédits d'une année (une année équivaut à 60ECTS), correspondant à environ 175h d'enseignement. Les textes réglementaires imposent un minimum de 10 crédits ECTS (choix d’une majorité d’établissements).
De même, 12 mentions de licence (L. AS) proposeront une option santé (18ECTS) pour un total de 451 places.

Comment se dérouleront les enseignements optionnels? Les étudiants devront-ils se déplacer?

Les lundis et vendredis après-midis sont consacrés aux options disciplinaires. Certaines options disciplinaires sont enseignées sur le site du Centre Loire, d'autres dans les UFR dont dépendent ces options.
Les enseignements de l’option santé des PASS et des LAS ont lieu à l'UFR de Médecine les mardis matins et jeudis après-midis.
Les étudiants situés à La Roche-sur-Yon (LAS Droit) auront un traitement particulier n’entrainant pas de déplacement.

Comment choisir les spécialités de santé en vue de la 2ème année?

Le choix des spécialités se fera durant l'année de PASS.
Si vous êtes inscrit en PASS, vous pourrez choisir une ou deux spécialités, des enseignements spécifiques étant proposés au cours de l’année. En cas de suivi de deux spécialités, le choix définitif se fera après l’admissibilité.
Si vous êtes inscrit en L.AS, l’option santé est la même pour tous. Le choix de la spécialité se fera après l’admissibilité.

Les chances d'entrer dans les études de santé seront plus importantes en s'inscrivant en PASS qu'en L.AS?

Non car les places disponibles pour entrer en 2ème année des études de santé seront réparties proportionnellement au nombre d’inscrits en PASS et en L.AS. Cette mesure permettra donc d’assurer une équité de chances entre les parcours.

Comment se passera la sélection pour l'entrée en 2ème année?

La sélection se fera en deux temps :
  • LL'admissibilité : Un nombre de candidats, supérieur au nombre de places, seront déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites (épreuves du 1er groupe du 1er et du 2nd semestre). Pour être admissible, il faudra avoir validé son année (obtention de 60 ECTS) ce qui implique d’avoir validé à la fois la partie disciplinaire et la partie optionnelle et ceci quelle que soit la voie d’accès (PASS ou L.AS). Ex : un étudiant inscrit en PASS option mathématiques devra valider l’option Mathématiques pour pouvoir accéder aux études de santé. Ce point doit être pris en considération par les candidats lors du choix des options.
  • LL'admission : Les étudiants admissibles passeront une série d'oraux (épreuves orales du 2nd groupe) qui permettront au jury d’apprécier la capacité des candidats à intégrer les études de santé.

Comment accéder à la filière kinésithérapie?

Nantes Université, en accord avec l’institut de kinésithérapie de Nantes (IFM3R), a fait le choix d’intégrer la spécialité Kinésithérapie dans la réforme de l’accès aux études de santé. L’ensemble des formations permettant l'accès aux études de santé permet donc d’accéder à la formation de Masseur-kinésithérapeute.

Les différentes L.AS à Nantes Université permettront-elles d'accéder à toutes les spécialités de santé?

Oui, comme pour le PASS, toutes les L.AS permettront d’accéder aux différentes filières en 2ème année : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Comment est assuré le Tutorat Santé à Nantes Université ?

Le Tutorat Santé de Nantes est particulièrement reconnu au niveau national et permet à tous les étudiants, quels que soient leurs moyens, de bénéficier d'un accompagnement pour leurs études durant l'année de PASS ou de LAS, mais également d'un soutien et d'une aide à l’orientation.
Il est assuré par des étudiants de 2ème et 3ème année avec le soutien et la supervision des enseignants de l’université.

Tous les étudiants inscrits en PASS et en L.AS pourront bénéficier de ce tutorat. Flyer de présentation du Tutorat santé