INFORMATION : RENTREE UNIVERSITAIRE 2020/2021

En raison de la pandémie liée au virus responsable de la Covid-19, le gouvernement a décidé la fermeture au public des établissements de formation dont relèvent les universités. En conséquence, la proposition d'admission au parcours de formation au Certificat de Capacité d'Orthophoniste  est faite à partir de l'examen du dossier.

Les procédures de recrutement par concours et/ou par entretien oral sont annulées pour la rentrée 2020/2021

PARCOUSUP - COVID 19


Toutes les informations sont disponibles sur le site à partir du 20 décembre 2019, à l'adresse suivante : www.parcoursup.fr/

Voici les dates à retenir concernant l'admission :
  • 20 décembre 2019 : Ouverture du site d'information de Parcoursup.fr 2020
  • du 22 janvier au 12 mars 2020 : Inscription sur Parcoursup, pour créer son dossier candidat, formuler ses voeux et exprimer sa motivation
  • 2 avril 2020 : Dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer les voeux
  • Avril - Mai 2020 : Convocation aux entretiens pour les candidats retenus
  • A partir du 19 mai 2020 : Réception des propositions d'admission
Les lycéens, les étudiants en recherche de réorientation, et les professionnels en reconversion souhaitant s'inscrire en première année d'orthophonie doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur ParcourSup à partir du 22 janvier 2020.

Les attendus nationaux et les critères généraux d'examen des voeux précisés ci-dessous sont disponibles sur la plateforme ParcourSup
Quatre Centres de Formation Universitaire en Orthophonie sont regroupés pour les phases d'admissibilité (sur dossiers) et d'admission (sur entretien) en orthophonie, pour la rentrée universitaire 2020 : les CFUO de Brest, CFUO de Nantes, CFUO de Rennes et CFUO de Tours.

Attendus nationaux

Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
  • L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
  • Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
  • L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
  • Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
  • L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
  • Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
  • Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Critères généraux d'appréciation des dossiers

L’admissibilité est prononcée à partir de l’examen du dossier :
  • Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée, selon la série du baccalauréat, aux notes de français, de philosophie, et à celles obtenues dans au moins une des matières scientifiques (SVT et/ou physique chimie et/ou mathématiques) et/ou Sciences Economiques et Sociales, d’histoire-Géographie et d’une langue étrangère,
  • Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat et les travaux personnels encadrés,
  • Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir,
  • Avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir,
  • Projet de formation motivé : capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation et son intérêt pour le domaine de la santé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'orthophoniste ou autres (expériences professionnelles, stages, etc.).
Pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle :
  • Résultats obtenus en 1ère et terminale, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat, si ceux-ci sont disponibles,
  • Résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.
La phase d’admission (entretien) permet d’apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et/ou écrit) et de la communication. Une attention particulière sera portée :
  • aux capacités d’adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles,
  • à la maîtrise de la langue (orale et écrite), Niveau C1 en langue française pour les candidats étrangers,
  • aux capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement.
La phase d’admission comprendra des activités où le candidat sera en situation individuelle et/ou en groupe.
 

Entretiens : 

Sélection sur dossier suivi d'un entretien (sans temps de préparation)

Cet entretien aura pour but d'évaluer :

  • les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, dans ses dimensions linguistiques (articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, discursives, pragmatiques...) et dans ses dimensions cognitives (en lien avec la mémoire, les fonctions exécutives, le raisonnement, l'attention et la cognition sociale).
  • Les compétences relationnelles (accueil, écoute, adaptation du discours et de la posture à la situation et aux interlocuteurs) en contexte de soin.

 Les entretiens seront réalisés en présentiel uniquement et en situation individuelle et/ou en groupe.

Les entretiens sur Nantes et Brest auront lieu : les 28 et 29 avril 2020 et sur Rennes et Tours les 4 et 5 mai 2020

Si vous êtes sélectionné pour cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur ParcourSup entre le 14 avril 2020 et le 17 avril 2020 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
 

Les rendez-vous seront proposés dans une des 4 villes du regroupement.

Dans le cadre de l'admission du regroupement Bretagne / Pays de la Loire / Centre Val de Loire, le certificat ORL/Ophtalmologique n'est pas demandé.