Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Claudette FEVRE
diu.farc@univ-nantes.fr

UFR de Médecine et des techniques médicales
Rue Gaston Veil
44035 Nantes CEDEX 1

Formation Continue - Pôle Santé
UFR de Pharmacie - 1er étage - bureau E129
9 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Octobre 2021

Présentation

Cette formation vise à former les Assistants de Recherche Clinique (ARC) et les Techniciens d’Études Cliniques (TEC). Ces professionnels sont chargés de la mise en place et du suivi des essais thérapeutiques et des études cliniques chez l’homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

Objectifs

• Identifier les bases méthodologiques des essais cliniques et la législation associée
  • Définir l’organisation de la Recherche biomédicale publique et privée en France
  • Évaluer et suivre la gestion des risques dans le cadre de la pharmacovigilance
  • Assurer la logistique et le suivi des essais cliniques

Hôpital Saint-Antoine à Paris

Établissements

Ce diplôme a été mis en place en collaboration avec les universités d’Aix-Marseille 2, de Bordeaux 2, de Denis Diderot Paris, de Lyon 1, de Nantes, de Saint Etienne I, de Sorbonne Université, de Strasbourg.

Formation(s) requise(s)

• Être titulaire d'un BAC +2 à BAC + 5 des filières médicales et scientifiques
  • Être titulaire d'un Diplôme paramédical (DE infirmier, DE masseur kinésithérapeute...)
  • Être titulaire ou en cours d’obtention (avoir validé le premier cycle soit 2 ans) d’un Diplôme d’État de docteur en médecine ou en pharmacie
  • Être déjà engagé dans une activité professionnelle d'assistant de recherche clinique ou de technicien d'études cliniques, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique de l'université concernée

Public ciblé

• Médecins
  • Pharmaciens
  • Infirmiers
  • Biologistes

Recrutement par la commission pédagogique

• sur dossier accompagné d'une lettre de motivation, d'un CV, et de la copie des diplômes.
  • sur entretien si la commission de recrutement l'estime nécessaire

Modalités de candidature spécifiques

Une validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels pourra être étudiée pour les candidats n’ayant pas le titre d’accès (Décret du 23 août 1985).

Thématiques (114 h)
  • Bases méthodologiques des essais cliniques et législation (35 h)
  • Structure et organisation de la Recherche Biomédicale publique et privée (32 h)
  • Pharmacovigilance, addictovigilance, vigilances et gestion du risque dans les essais (31 h)