Enseignement Optionnel DFASM1 DFASM2

Programme :
  • Urgences premiers recours
  • Suivi au long cours - Coordination
  • Prévention - Dépistage
  • Relation médecin / patient - Communication
  • Approche centrée patient - Education thérapeutique
Objectif de ce certificat optionnel :
Acquisition des concepts théoriques de la discipline de médecine générale. Aborder les fonctions, rôles et compétences principales du médecin généraliste (5 séances) : Premier recours et urgence, suivi au long court/coordination des soins, prévention et dépistage, éducation thérapeutique et approche centrée patient, relation médecin/patient et techniques de communication.
Méthodes pédagogiques :
Travail interactif en petits sous-groupes (cas cliniques, jeux de rôle, vidéos, méta-plans…). Cet enseignement se veut vivant, interactif, laissant place à l'analyse et la réflexion (de la pratique clinique aux concepts de la discipline). 20 heures au total = 4h pour chacune des 5 thématiques, optionnel répété 2 fois dans l'année.
Cet enseignement est limité à 72 étudiants (36 DFASM-1, 36 DFASM-2) par an.

Agenda et modalités des enseignements


Enseignements dirigés DFASM3

Le dernier jeudi matin de chaque stage de médecine générale ( DFASM-3) un ED est organisé.  C'est l'occasion en groupes d'une dizaine d'étudiants, pendant 2h, de discuter des situations vues ou vécues lors de votre stage. L'enseignant médecin généraliste étant là pour aider le groupe à expliciter et théoriser les objectifs de stage et d’amener les étudiants à réfléchir aux spécificités de l'exercice de la médecine générale. La participation à cet ED est obligatoire pendant le stage.

Agenda des enseignements et modalités de stage